Les produits céréaliers
Les céréales enrichies de fer pour bébés sont souvent les premiers aliments offerts aux bébés.
Photo : Pascale Turcotte
Ce groupe alimentaire comprend des grains comme l’avoine, le blé, l’orge, le riz, le sarrasin, le seigle, le millet et le quinoa. Il comprend aussi les pâtes alimentaires et le pain.
Les céréales enrichies de fer
En plus du fer, les céréales enrichies de fer pour bébés contiennent plusieurs vitamines et minéraux. Elles font partie des premiers aliments à offrir.
Quelles céréales choisir?
Commencez par offrir des céréales qui ne contiennent qu’une seule sorte de grain, par exemple l’orge.
Au début, privilégiez les céréales sans légumes, fruits ou autres ajouts.
Choisissez-les sans sucre. Lisez attentivement la liste des ingrédients sur les emballages. Le sucre se cache sous différents noms : dextrose, maltose, sucrose, sucre inverti, polymères de glucose, fructose, sirop, miel.
Au fil du temps, vous pourrez agrémenter les céréales pour bébés de fruits ou acheter différents mélanges de céréales.
Comment préparer les céréales?
Pour la préparation des céréales, vous pouvez utiliser du lait maternel ou une préparation commerciale pour nourrissons. Certaines céréales contiennent déjà du lait en poudre; dans ce cas, il suffit d’ajouter de l’eau.
Il est important de ne pas ajouter de sucre dans les céréales.
Il est déconseillé de servir des céréales ou tout autre aliment dans un biberon.
Les autres produits céréaliers
Lorsque votre bébé mange des aliments riches en fer au moins deux fois par jour, et qu’il a un menu varié, vous pouvez introduire d’autres produits céréaliers.
Choisissez de préférence des produits céréaliers à grains entiers (ex. : pain et pâtes de blé entier). Ils sont plus riches en fibres, ce qui permet à votre bébé d’avoir des selles régulières. Pour vous aider, lisez la liste des ingrédients : le premier ingrédient doit être un grain entier (ex. : avoine entière ou farine de blé entier).
Votre bébé accepte des textures variées? Proposez-lui par exemple du pain grillé, du pain pita, du pain naan ou un chapati, un tortilla, des bâtonnets de pain séché, des craquelins sans sel, des céréales d’avoine non sucrées en forme d’anneau ou des pâtes alimentaires de toutes formes.
Il faut être prudent avec le riz, car votre bébé peut s’étouffer en le mangeant. Au début, il est préférable de choisir le riz collant à grains courts, et de l’écraser à la fourchette.