Sexualité
Vous pourrez continuer vos activités sexuelles sans problème pendant la grossesse, pour autant qu’elles respectent les besoins, les malaises et les limites de chacun.
Photo : Kathy Pouliot, studio Lollipop photo
La grossesse peut avoir des conséquences sur la vie sexuelle des individus ou du couple. Le désir sexuel et la fréquence des relations sexuelles peuvent augmenter, diminuer ou varier au fil de la grossesse. Les changements du corps de la femme ou encore la nouvelle perception de soi et de l’autre comme parents, et non comme amoureux, peuvent influencer le désir sexuel.
Différentes raisons, comme des contre-indications médicales, de l’inconfort, des limites personnelles, un désir de tendresse accru ou un ventre plus imposant, peuvent vous amener à laisser tomber certaines pratiques sexuelles. Vous pouvez cependant choisir d’en essayer de nouvelles.
Le plaisir, qu’il soit physique ou psychologique, peut être vécu de façon différente par les partenaires durant la grossesse. Par exemple, les partenaires peuvent ne pas avoir la même capacité d’atteindre l’orgasme, la même sensibilité du corps ou la même sensation de rapprochement.
Il est possible que vous ayez certaines craintes au sujet des activités sexuelles. Vous pouvez toutefois avoir des relations sexuelles sans inquiétude : la pénétration vaginale ou l’orgasme ne provoquent pas de fausse couche et ne peuvent pas déclencher prématurément l’accouchement ni blesser votre bébé. En fait, le bébé est bien protégé dans les membranes amniotiques et dans l’utérus.
Les relations sexuelles peuvent toutefois être contre‑indiquées dans certaines situations, par exemple si vous avez des saignements, des douleurs au ventre ou des problèmes du placenta, ou encore s’il y a une menace de travail prématuré ou de rupture des membranes amniotiques. Votre professionnel de la santé pourra vous en informer et vous donner des conseils.
Pendant la grossesse, il est important de se protéger contre les infections transmissibles sexuellement (ITS). Utilisez le condom comme moyen de protection si vous avez des relations sexuelles qui présentent des risques d’ITS. Ceci permettra d’éviter ces infections ainsi que toutes les complications qu’elles pourraient entraîner chez vous et votre bébé.
Fausse couche : Arrêt involontaire de la grossesse, qui peut être dû à différentes causes (par exemple une malformation ou une maladie).
Infections transmissibles sexuellement (ITS) : Infection causée par une bactérie ou un virus et qui se transmet lors d’une relation sexuelle.
Travail : Processus par lequel le bébé passe de l’utérus au monde extérieur, grâce notamment aux contractions utérines.