Médicaments et produits de santé naturels
Si vous êtes enceinte ou souhaitez le devenir et que vous prenez des médicaments prescrits, des médicaments en vente libre ou des produits de santé naturels, consultez votre professionnel de la santé. Vous pourrez vérifier s’il est mieux de continuer à les prendre, d’arrêter de les prendre ou de les remplacer.
Tous les médicaments, prescrits ou en vente libre, et les produits de santé naturels doivent être considérés avec prudence pendant la grossesse : certains pourraient être inefficaces, nuire à la grossesse ou être dangereux pour le bébé. Par contre, d’autres peuvent être nécessaires pour la santé de la mère et du bébé.
Si vous avez des questions au sujet des médicaments prescrits, des médicaments en vente libre ou des produits de santé naturels, vous pouvez vous informer auprès d’un pharmacien, d’un médecin ou du professionnel qui suit votre grossesse.
Médicaments prescrits
Vous voulez devenir enceinte
Si vous voulez devenir enceinte et que vous prenez des médicaments pour un problème particulier, comme l’anxiété, l’épilepsie, l’hypertension, l’hypothyroïdie, la dépression, l’asthme ou le diabète, consultez votre médecin. Certains ajustements pourront être apportés à votre médication.
Vous êtes enceinte
Il est très important de ne pas arrêter un traitement sans avis professionnel. Cela pourrait entraîner des complications pour vous et votre bébé.
Si vous devenez enceinte alors que vous prenez déjà des médicaments, consultez rapidement un médecin ou un pharmacien pour vérifier si vous devez continuer, remplacer vos médicaments ou cesser votre traitement.
Si vous tombez malade pendant la grossesse, sachez qu’on peut traiter la plupart des maladies même quand vous êtes enceinte. N’hésitez pas à en parler avec votre professionnel : un médicament adapté à votre situation pourrait être prescrit.
Médicaments en vente libre
Certains médicaments en vente libre peuvent parfois être pris durant une courte période pendant la grossesse. D’autres pourraient toutefois entraîner des complications. Consultez un pharmacien ou un autre professionnel de la santé avant de prendre de tels médicaments. Il pourra :
- vous suggérer des moyens de diminuer vos malaises sans prendre de médicaments;
- vous donner des conseils au sujet des médicaments en vente libre qui peuvent être utilisés pendant la grossesse;
- vérifier si ces médicaments en vente libre peuvent être pris avec les produits que vous prenez déjà;
- vous expliquer comment les prendre.
Produits de santé naturels
Consultez un pharmacien ou un autre professionnel de la santé avant de prendre un produit de santé naturel.
Les produits de santé naturels (plantes, huiles essentielles, suppléments, vitamines ou minéraux) doivent être considérés avec autant de prudence que les médicaments. Certains de ces produits, ou leurs ingrédients, peuvent présenter un danger pendant la grossesse. De plus, les effets de certains de ces produits pendant la grossesse ne sont pas toujours bien connus et leur contenu exact n’est pas toujours bien indiqué sur les emballages.
Les plantes utilisées pour cuisiner, comme le persil, le basilic ou l’ail, ne posent en général aucun problème. Mais lorsqu’elles sont présentées comme produits de santé naturels (capsules, comprimés, teintures, extraits, huiles essentielles), ces plantes peuvent être en concentrations plus importantes que dans les aliments. Ceci pourrait présenter des risques pendant la grossesse.
Certains thés et tisanes pourraient aussi poser des risques pendant la grossesse. Pour des suggestions de tisanes pouvant être utilisées pendant la grossesse, voir la section Tisanes.