Brûlures

Information essentielle, à retenirSi les vêtements sont en feu, étendez votre enfant et éteignez les flammes en l’enroulant rapidement dans une couverture, sauf sa tête.

Photo : Société de sauvetage

 

Information à laquelle il faut porter une attention particulière Rendez-vous à l’urgence si le vêtement est collé sur la peau, si la brûlure est étendue ou si le visage ou le cou sont touchés.

 

Information à laquelle il faut porter une attention particulièreL’électricité peut causer des problèmes graves (ex. : brûlures internes ou troubles cardiaques). Dans tous les cas, appelez Info-Santé ou amenez votre enfant à l’urgence.

Brûlure par le feu, un liquide ou de la vapeur

Si le feu, un liquide bouillant ou de la vapeur a touché un endroit du corps couvert d’un vêtement, n’enlevez pas le vêtement avant de mettre la brûlure sous l’eau fraîche. Plongez la brûlure dans l’eau ou arrosez-la d’eau fraîche pendant 10 minutes.

Si la brûlure ne peut pas être mise sous l’eau, posez dessus un linge propre imbibé d’eau fraîche; ne frottez pas.

N’appliquez que de l’eau fraîche sur la brûlure. Par la suite, si la brûlure est petite et superficielle (en surface), vous pouvez appliquer un onguent antibiotique et la recouvrir d’un pansement. Les autres substances comme l’huile pour bébés, le vinaigre, le beurre et le dentifrice peuvent aggraver la brûlure.

S’il y a une cloque (souvent appelée « cloche » ou « cloche d’eau »), ne la percez pas, car cela pourrait favoriser la douleur et l’infection.

N’hésitez pas à appeler Info-Santé pour évaluer la gravité de la brûlure ou si vous avez des inquiétudes. On pourra vous dire s’il faut consulter un médecin ou non.

Choc électrique

Si votre enfant reçoit un choc électrique, et qu’il est toujours en contact avec la source de courant, coupez le courant avant de dégager l’enfant.

Si l’enfant n’est plus en contact avec la source de courant électrique, vous pouvez le toucher sans crainte.

Si l’enfant est inconscient, criez à l’aide et faites appeler le 9-1-1. Si personne ne peut vous aider, appelez le 9-1-1 vous-même.

En attendant les secours, s’il ne respire pas, commencez la réanimation cardiorespiratoire (RCR) si vous la connaissez.