Quand introduire les aliments?

Information qui donne du réconfort, de la confiance Malgré ce qu’on entend souvent, ce n’est pas parce qu’un bébé mange des céréales au souper qu’il fait ses nuits. La durée de son sommeil dépend de son rythme biologique et de son tempérament.

Les besoins nutritionnels des bébés changent avec leur croissance.

Avant l’âge de 6 mois, la plupart des bébés comblent tous leurs besoins avec leur lait.

Vers l’âge de 6 mois, il devient nécessaire d’ajouter des aliments à leur menu. Ces aliments fournissent l’énergie supplémentaire dont ils ont besoin pour grandir. De plus, ils aident à prévenir les problèmes comme le manque de fer.

S’ils sont donnés plus tôt, les aliments prennent la place du lait au lieu de le compléter. S’ils sont donnés plus tard, votre bébé pourrait manquer d’éléments nutritifs et avoir plus de difficulté à s’adapter aux aliments.

Comment savoir si votre bébé est prêt?

Information essentielle, à retenirUn bébé de moins de 6 mois qui boit plus souvent depuis quelques jours n’est pas nécessairement prêt à manger.

Il est parfois difficile de déterminer le meilleur moment pour commencer à introduire les aliments, comme votre bébé ne parle pas encore. C’est néanmoins possible. Voici comment savoir s’il est prêt :

  • Il a environ 6 mois.
  • Il se tient assis dans sa chaise haute sans soutien.
  • Il contrôle bien sa tête : il peut tourner la tête en guise de refus.

Il peut aussi tenter de porter des aliments à sa bouche.

Information essentielle, à retenirLorsque votre bébé commence à manger des aliments, continuez à l’allaiter autant de fois qu’il le désire. S’il prend des préparations commerciales pour nourrissons, offrez-lui-en au moins 750 ml (25 onces) par jour.

Photo : Jean-Claude Mercier

À retenir : un bébé de moins de 6 mois qui boit plus souvent durant quelques jours n’est pas nécessairement prêt à manger des aliments. Cela pourrait être dû à une poussée de croissance ou à un besoin passager de boire plus de lait (voir Poussées de croissance).

Toutefois, certains bébés peuvent avoir besoin de manger des aliments un peu avant 6 mois.

Lorsque vous commencez à servir les aliments à votre bébé, la quantité de lait qu’il boit ne devrait pas diminuer beaucoup.

L’intérêt pour les aliments varie beaucoup d’un enfant à l’autre. Certains ont besoin de plusieurs essais pour s’y habituer, alors que d’autres les aiment tellement qu’ils en perdent le goût pour le lait.

Et qu’en est-il des bébés prématurés?

L’introduction des aliments chez les bébés prématurés se fait de la même façon que chez ceux qui sont nés à terme. Toutefois, pour les prématurés, il faut utiliser l’âge corrigé, c’est-à-dire l’âge calculé d’après la date prévue de la naissance, afin que leur système ait atteint la maturité nécessaire.