Hygiène nasale
Les bébés et les jeunes enfants ne peuvent pas se moucher efficacement. L’hygiène nasale consiste à rincer doucement les narines à l’aide d’une solution saline (eau salée) pour dégager le nez.
La solution peut être préparée à la maison (voir Recette de solution saline (eau salée) pour le nez). On peut aussi se la procurer en pharmacie. Il est important de choisir une solution saline et non des gouttes ou des vaporisateurs médicamenteux (comme les décongestionnants). Un pharmacien peut vous conseiller au besoin.
Certains parents pratiquent l’hygiène nasale lorsque le nez de leur enfant est bouché ou à l’apparition des symptômes de rhume (voir Nez bouché ou qui coule).
Il existe plusieurs façons de pratiquer l’hygiène nasale. Vous pouvez en parler à votre professionnel de la santé
Recette de solution saline (eau salée) pour le nez
Il existe plusieurs recettes de solution saline (eau salée) pour le nez. En voici une:
Ajoutez 10 ml (2 c. à thé) de sel sans iode (sel de mer ou sel à marinade) et 2,5 ml (½ c. à thé) de bicarbonate de soude à 1 litre (4 tasses) d’eau bouillie refroidie.
Conservez cette solution dans un contenant de verre avec un couvercle étanche jusqu’à 7 jours au réfrigérateur. Sortez la quantité désirée du réfrigérateur et attendez qu’elle soit à la température de la pièce avant de l’utiliser. Ne rincez pas le nez de l’enfant avec de l’eau froide.