Tenir votre nouveau‑né

Information essentielle, à retenirPrendre votre bébé dans vos bras, c’est une façon de passer du temps de qualité avec lui.

Photo : Dominic Morand

 

Information qui donne du réconfort, de la confianceN’ayez crainte : votre bébé est moins fragile qu’il en a l’air. Il a seulement besoin d’être pris avec douceur et amour.

Jusqu’à ce que votre bébé ait environ 3 mois, les muscles de son cou ne lui permettent pas de tenir sa tête seul. Vous devez donc toujours le soulever en soutenant sa tête et son dos. Vous éviterez ainsi que sa tête bascule et qu’il se blesse.

Vous pouvez envelopper votre nouveau-né dans une couverture lorsque vous le prenez, car certains bébés aiment se sentir bien emmaillotés. Assurez-vous toutefois qu’il n’ait pas trop chaud.

On sait maintenant qu’on ne « gâte » pas un enfant en répondant à ses besoins de réconfort et d’amour. Au contraire! Le fait d’être souvent porté et cajolé stimule l’enfant et aide à son développement. Prenez donc votre bébé dans vos bras aussi souvent que possible : lorsqu’il pleure, lorsqu’il semble se sentir mal, ou simplement pour lui faire un câlin.

On sait aussi que les bébés aiment se faire porter et être bercés. Ils se rappellent sûrement les mouvements qu’ils sentaient dans le ventre de leur mère. Utiliser un porte-bébé ou bercer son enfant dans ses bras, c’est une belle façon de passer du temps de qualité avec lui. Ces précieux moments aident votre enfant à développer ce sentiment de confiance si essentiel au bon développement de sa santé émotionnelle.