Jaunisse du nouveau‑né
La jaunisse, aussi appelée ictère, est très fréquente chez le nouveau‑né. Elle cause la coloration jaune du blanc des yeux et de la peau. Cette coloration provient d’une accumulation de pigments orangés (bilirubine) dans le sang.
Habituellement, chez le bébé à terme, la jaunisse commence à 2 ou 3 jours de vie et disparaît après la première semaine. Chez les bébés prématurés, elle peut durer quelques semaines.
La bilirubine est éliminée en partie dans les selles du nouveau‑né. La jaunisse est donc plus forte quand un bébé ne boit pas assez et que ses intestins fonctionnent peu.
Il est possible qu’un bébé allaité ait une jaunisse qui persiste jusqu’à l’âge de 2 mois. Si le bébé se développe bien, prend du poids, fait des urines et des selles normales (voir Selles), cette forme de jaunisse n’entraîne aucun problème et ne nécessite pas de traitement. L’allaitement peut continuer normalement.
La meilleure façon de prévenir la jaunisse est de s’assurer que le nouveau‑né boit suffisamment de lait (voir Bébé boit-il assez?).
Que faire?
Il n’est pas facile d’évaluer l’intensité de la coloration jaune d’un nouveau-né. Regardez la peau et le blanc des yeux.
Assurez-vous que votre bébé boit suffisament.
Si la coloration de votre bébé vous inquiète, s’il est somnolent, irritable ou s’il ne boit pas bien, consultez un médecin, l’infirmière du CLSC ou le lieu de naissance où vous avez accouché.
Dans la plupart des cas de jaunisse, aucun traitement n’est nécessaire.