De l’aide existe

L’allaitement, comme l’accouchement, est un acte tout à fait naturel. Ainsi, comme il est normal d’obtenir de l’aide pour accoucher, il est normal que vous ayez besoin d’aide pour allaiter, surtout au début.

Les ressources en allaitement varient énormément. Selon la région où vous habitez, vous pouvez trouver des consultantes en lactation IBCLC (International Board Certified Lactation Consultant), des cliniques d’allaitement ou des médecins spécialisés en allaitement. Dans certaines régions, la personne la mieux formée en allaitement peut aussi être l’infirmière du CLSC ou une marraine d’allaitement.

Si vous avez des problèmes, l’important est de consulter une personne formée en allaitement. Si cette personne ne peut vous aider, elle pourra vous diriger vers une autre ressource.

Organismes communautaires en allaitement – Ils donnent beaucoup d’information et de conseils. Ils sont dirigés et animés par des femmes qui ont allaité un ou plusieurs enfants. Elles tiennent leurs connaissances à jour et offrent bénévolement leur soutien. La plupart des organismes communautaires organisent des rencontres d’information et de préparation à l’allaitement pour les parents et les futurs parents. Plusieurs offrent également des services spécialisés par l’intermédiaire de consultantes en lactation IBCLC. Informez-vous auprès des organismes de votre région pour connaître leurs services. Vous pouvez demander leurs coordonnées à votre CLSC.

Info-Santé – Des infirmières offrent un service de consultation téléphonique 24 heures sur 24, partout dans la province. Vous n’avez qu’à composer le 811.

Professionnelles du CLSC – Que ce soit les infirmières ou les nutritionnistes, elles peuvent vous aider. Elles peuvent se déplacer à votre domicile après la naissance de votre bébé. Selon la région où vous demeurez, ces visites sont automatiques ou sont faites en fonction des besoins. L’infirmière peut vous soutenir dès votre retour à la maison ou un peu plus tard. Elle peut, entre autres, peser votre bébé, évaluer son état général et vous aider pour la mise au sein.

Consultante en lactation IBCLC – Elle peut vous aider à surmonter les difficultés possibles de l’allaitement. L’appellation IBCLC (International Board Certified Lactation Consultant) certifie qu’elle possède les compétences requises pour intervenir dans ce domaine. Certains établissements de santé et certains organismes communautaires en allaitement offrent les services d’une consultante en lactation IBCLC. Elles sont plusieurs à intervenir en privé, que ce soit à domicile ou en cabinet. Pour en savoir plus ou pour obtenir les coordonnées de la consultante IBCLC la plus près de chez vous, consultez le site de l’AQC (Association québécoise des consultantes en lactation diplômées de l’IBLCE) au www.ibclc.qc.ca.

Cliniques d’allaitement – Elles existent dans plusieurs régions. Elles offrent un service plus spécialisé; des infirmières, des consultantes en lactation IBCLC et parfois des médecins y travaillent. Ces services, qui peuvent être gratuits ou non, sont très utiles si vous avez des problèmes.

Médecin – Il examinera votre bébé au cours du suivi régulier. Si l’état de santé de votre bébé vous inquiète, le médecin est la meilleure personne pour l’évaluer. Il peut aussi vous aider si vous avez des infections au sein ou au mamelon.

Sages-femmes – Elles assurent le suivi de leur clientèle jusqu’à six semaines après la naissance.

Toutes ces personnes devraient être en mesure de vous orienter vers d’autres ressources si vous avez des problèmes particuliers.