Être active

Information essentielle, à retenirLes femmes qui sont actives pendant la grossesse supportent mieux les changements physiques de la grossesse et se remettent sur pied plus rapidement après l’accouchement.

Photo : Frédéric Ollendorf

Être physiquement active pendant la grossesse vous procurera du bien-être, tant sur le plan physique que psychologique. L’activité physique vous aide à vous sentir plus énergique et prévient l’essoufflement.

Si vous faites déjà une ou plusieurs activités, vous avez tout avantage à continuer. Si vous êtes sédentaire, c’est-à-dire que vous n’êtes pas du genre à bouger beaucoup, commencez doucement et augmentez graduellement par la suite. Vous devez choisir vos activités selon votre forme physique, et les activités choisies doivent être adaptées au stade de votre grossesse.

Soyez sans crainte! L’activité physique n’augmente pas le risque de fausse couche ni de problèmes pour le bébé. Et les femmes qui sont actives pendant la grossesse supportent mieux les changements physiques de la grossesse et se remettent sur pied plus rapidement après l’accouchement.

Si vous avez une grossesse sans complication, vous garderez une bonne forme physique en faisant de façon régulière des exercices d’intensité modérée ou des sports comme la marche, la natation, l’aquaforme, la bicyclette, le vélo stationnaire, le ski de fond ou la raquette. Vous pouvez aussi ajouter à votre routine des exercices d’étirement, de posture et de renforcement des muscles. Des exercices de détente vous aideront à contrôler votre respiration et amélioreront l’apport en oxygène à votre bébé.

Il est recommandé d’éviter de faire des sports extrêmes et de la plongée sous-marine pendant la grossesse. Les sports ou activités pouvant entraîner des chutes ou des traumatismes ne sont pas non plus indiqués. Les femmes athlètes qui veulent continuer à s’entraîner de façon intensive pendant la grossesse devraient être supervisées par un médecin.

Votre professionnel de la santé pourra vous donner des conseils si vous avez un problème de santé lié à la grossesse ou si vous ne vous sentez pas en mesure de faire des activités physiques.

Pour obtenir plus d’information sur l’activité physique pendant la grossesse ainsi que des exemples d’exercices, lisez le dépliant de Kino-Québec Active pour la vie. Vous le trouverez dans les CLSC et dans les cliniques médicales, ou encore sur le site Internet suivant : www.kino-quebec.qc.ca.