Empoisonnement et contact avec des produits dangereux

Si vous soupçonnez un empoisonnement ou une intoxication, voici ce qu’il faut faire :

  • Si votre enfant ne respire pas ou est inconscient, appelez le 9-1-1.
  • Dans les autres cas, appelez le Centre antipoison du Québec, qui vous guidera : 1 800 463-5060.

Dans tous les cas, gardez sous la main le produit qui a causé l’intoxication.

Le Centre antipoison du Québec est un service d’urgence accessible 24 heures par jour. Son personnel vous dira comment agir selon l’état de l’enfant, le produit en cause et la voie d’intoxication (bouche, poumons, peau ou yeux).

Les intoxications sont la deuxième cause d’hospitalisation chez les enfants de 0 à 4 ans. Elles surviennent souvent à la maison. Les petits s’empoisonnent surtout avec des médicaments (vitamines, antibiotiques, médicaments contre la fièvre et le rhume) et des produits domestiques (produits d’entretien ménager, combustibles, produits d’hygiène personnelle, plantes, champignons, pesticides, etc.).

Toxique

Symboles présents sur les contenants des produits dangereux.

Corrosif

Inflammable

Explosif

Que faire?

Produit avalé

Information à laquelle il faut porter une attention particulière Si vous soupçonnez un empoisonnement ou une intoxication et que votre enfant ne respire pas ou est inconscient, appelez le 9-1-1.

  • Nettoyez et rincez la bouche de votre enfant.
  • Ne le faites pas vomir.
  • N’essayez pas de neutraliser le produit en donnant du lait ou autre chose.
  • N’administrez pas de traitement sans qu’une infirmière du Centre antipoison du Québec ou un professionnel de la santé vous le recommande.

Produit reçu dans les yeux ou sur la peau

Produit respiré

  • Sortez votre enfant à l’air frais.
  • Appelez le Centre antipoison du Québec : 1 800 463-5060.

Dans tous les cas, gardez sous la main le produit qui a causé l’intoxication pour pouvoir lire l’étiquette à l’infirmière du Centre antipoison du Québec.

Plusieurs publications de prévention sont accessibles sur le site du Centre antipoison du Québec : www.ciusss-capitalenationale.gouv.qc.ca/nos-services/en-cas-durgence/centre-antipoison-du-quebec.