Prévenir les étouffements

Information essentielle, à retenirLes jeunes enfants s’étouffent souvent avec de petits objets de la vie courante ou des aliments.

Photo : Pascale Turcotte

 

Information à laquelle il faut porter une attention particulièreLes ballons gonflables en latex sont dangereux pour les jeunes enfants, car ils présentent un risque d’étouffement. Assurez‑vous que ces ballons (gonflés ou dégonflés) et les morceaux de ballons éclatés sont toujours hors de la portée des enfants.

Les petits objets et les cordons

Les jeunes enfants ont tendance à porter à leur bouche les objets qui leur tombent sous la main... Comme les petits objets peuvent facilement être avalés et provoquer l’étouffement, la meilleure chose à faire est de les ranger hors de la portée de votre enfant.

Pour aider les parents à mieux se représenter la taille des objets pouvant être dangereux, la Société canadienne de pédiatrie utilise l’image d’un rouleau de papier de toilette vide. Si l’objet peut s’y insérer, c’est que l’enfant peut s’étouffer avec lui et qu’il ne devrait pas être laissé à portée de main de votre enfant.

Certains aliments peuvent aussi rester pris dans la gorge de votre enfant ou bloquer ses voies respiratoires. Différentes règles à suivre présentées dans la rubrique Les risques d’étouffement : à surveiller jusqu’à 4 ans vous permettront d’éviter les risques d’étouffement par les aliments.

L’étouffement peut aussi être causé par un objet qui couvrirait la bouche et le nez de votre enfant et l’empêcherait de respirer, comme un sac de plastique. Une bonne idée : faire un noeud dans les sacs de plastique usagés avant de les ranger hors de la portée des enfants ou de les jeter dans une poubelle ou encore dans un bac de recyclage s’ils sont recyclables.

Surveillez aussi les cordons et les jouets suspendus, comme les mobiles. Les cordons des vêtements, des rideaux ou des jouets ne devraient pas être plus longs que 20 cm.