Aménager une chambre de bébé sécuritaire

La chambre de votre bébé devrait être claire et bien aérée. Elle devrait aussi avoir une fenêtre. En saison froide, la température de la pièce devrait être d’environ 20 °C. À cette température, si votre enfant transpire, c’est qu’il a trop de couvertures.

L’humidité en saison froide devrait idéalement être maintenue de 30 à 45 %.

Les planchers en bois et en vinyle sont préférables. Ils sont plus faciles à entretenir que les tapis qui absorbent l’humidité de l’air et gardent la poussière. Si vous avez des tapis, il est nécessaire de passer l’aspirateur régulièrement pour éliminer la poussière et les mites de poussière (acariens).

Stores

Les cordons qui permettent d’actionner les stores ne doivent pas être accessibles à votre enfant : en jouant avec eux, il pourrait s’étrangler. Dans la chambre, comme dans toute la maison, les cordons des stores et des rideaux doivent être fixés très haut, hors de la portée de votre enfant. La meilleure façon de garder vos enfants en sécurité est d’enlever les stores à cordon. Plusieurs magasins vendent des stores sans cordon.

Installez le lit de votre bébé loin de la fenêtre. Assurez-vous aussi que votre enfant ne peut pas atteindre les stores en grimpant sur un meuble ou un autre objet près de la fenêtre.

La vente de stores contenant du plomb est réglementée seulement depuis 2009 au Canada. Les ministores de PVC à bas prix provenant de Chine, de Taiwan, d’Indonésie, de Hong Kong ou du Mexique et fabriqués avant 2009 peuvent contenir du plomb. Ils pourraient causer une intoxication et des problèmes neurologiques chez les enfants. Pour éviter ce genre de problèmes, Santé Canada recommande de s’en débarrasser.

Fixer les cordons des stores

Illustration : Maurice Gervais

Lit, berceau et moïse

L’endroit le plus sécuritaire où coucher un bébé est un lit d’enfant (aussi appelé lit de bébé) qui respecte les normes canadiennes en matière de sécurité. Ce type de lit peut être utilisé jusqu’à ce que l’enfant mesure plus de 90 cm ou jusqu’à ce que l’enfant soit capable de grimper hors du lit, selon la première de ces conditions à se présenter.

Les lits d’enfant fabriqués avant septembre 1986 ne respectent pas le Règlement sur les lits d’enfant, berceaux et moïses de Santé Canada. Ils ne doivent pas être vendus et ne devraient plus être utilisés. Depuis décembre 2016, ce règlement interdit aussi la vente, l’importation et la fabrication des lits d’enfant à côté abaissable. Les lits à côté abaissable ne devraient plus être utilisés, qu’ils soient neufs ou usagés.

Il est important de vérifier régulièrement le lit d’enfant pour vous assurer qu’il est toujours en bon état. Assurez-vous que toutes les pièces sont bien fixées et non endommagées. Le matelas doit être ferme. Il doit aussi être bien ajusté aux contours du lit : ne laissez pas d’espace plus large que 3 cm (316 po).

Pour retenir le support du matelas, n’utilisez pas de crochets détachables en forme de S ou de Z : ils ne sont pas sécuritaires. La vente de lits munis de ces types de crochets est interdite.

Vérifiez si le sommier du lit de votre bébé est solidement fixé. Il ne doit pas bouger. De plus, l’espace entre les barreaux du lit ne doit pas dépasser 6 cm (38 po).

Méfiez-vous des lits donnés et de ceux qui sont vendus dans les magasins de meubles usagés, les marchés aux puces et les ventes de garage.

Si vous pensez utiliser un moïse ou un berceau au lieu d’un lit d’enfant pendant le premier mois de vie de votre bébé, vous devez vous assurer que le produit choisi est conforme au règlement de Santé Canada. Lisez attentivement les instructions du fabricant avant de l’utiliser.

Les lits superposés sont dangereux, en raison des possibilités de chute. Ils ne devraient pas être utilisés par les enfants de moins de 6 ans.

Pour plus d’information, consultez la brochure Votre enfant est-il en sécurité? À l’heure du coucher. Vous pouvez aussi communiquer sans frais avec Santé Canada par téléphone au 1 866 662-0666 ou par courriel à cps-spc@hc-sc.gc.ca.

Literie

La literie nécessaire se compose simplement d’un drap-housse pour le matelas et d’une couverture. Il est préférable de les laver et de les rincer à fond avant de les utiliser.

Ne mettez pas de coussins ou de tissu décoratif pour le contour de lit. Ne mettez pas non plus d’oreillers, de coussins de maintien, de douillettes et de toutous, car votre bébé pourrait s’asphyxier avec ces objets.

Ces objets sont aussi à éviter lorsque l’enfant commence à se déplacer dans son lit, car il pourrait s’en servir pour grimper hors de la couchette et pourrait se blesser en tombant.

Lavez souvent les draps à l’eau très chaude pour détruire les mites de poussière (acariens), qui se nourrissent de peaux mortes et vivent dans les lits chauds et humides.