Consultation de professionnels de la santé

Lorsque votre enfant va bien, mais que vous souhaitez obtenir une consultation avec un professionnel de la santé, il est conseillé de contacter votre CLSC. Votre CLSC est la porte d’entrée pour plusieurs services : vaccination, clinique d’allaitement, direction vers d’autres ressources, entre autres. On peut vous informer sur les services qui y sont offerts et vous expliquer comment avoir accès à des services donnés dans d’autres milieux, au besoin.

Information essentielle, à retenirPour des conseils santé donnés par une infirmière 24 heures par jour, 7 jours par semaine, appelez Info-Santé.

Lorsque votre enfant ne va pas bien, il peut être difficile de savoir où s’adresser. Un conseil : commencez votre recherche en appelant Info-Santé. Ce service est accessible en tout temps, 24 heures par jour et 7 jours par semaine. Il vous permet de consulter une infirmière, qui évaluera la situation avec vous. Après cette analyse, vous déciderez ensuite s’il est préférable de :

  • voir une infirmière ou un médecin au CLSC;
  • vous rendre à une clinique, avec ou sans rendez-vous; ou
  • vous rendre à l’urgence.

Au besoin, l’infirmière d’Info-Santé vous aidera à localiser les cliniques et les hôpitaux qui pourront accueillir votre enfant.

Dans toutes les régions du Québec à l’exception du Grand-Nord (Terres-Cries-de-la-Baie-James et Nunavik), le service Info-Santé est accessible en composant le 8-1-1.