Du côté de la femme

Cycle menstruel


Illustration : Les publications du Québec

À chacun de vos cycles menstruels, votre corps se prépare à la grossesse.

La menstruation est une étape du cycle menstruel. Les cycles menstruels commencent à la puberté, soit vers l’âge de 12 ans, et durent jusqu’à la ménopause, en moyenne jusqu’à 51  ans.

Pour calculer la longueur d’un cycle menstruel, on compte le nombre de jours à partir du premier jour de la menstruation jusqu’au jour avant la menstruation suivante. Un cycle menstruel peut durer de 21 à 35 jours, mais en moyenne, il dure de 28 à 30 jours.

Au cours d’un cycle menstruel, il se produit différents phénomènes à l’intérieur de votre corps. Plusieurs interactions prennent place entre votre cerveau et l’hypophyse, un organe qui sécrète des hormones. Ces interactions permettent de libérer les hormones qui stimulent l’ovulation et qui préparent ainsi votre corps à la fécondation.

L’ovulation

Quand une femme vient au monde, elle a déjà tous ses ovules. Elle en possède environ 400 000 à la puberté et n’en aura plus un seul à la ménopause.

Appareil reproducteur féminin

Illustration : Bertrand Lachance

L’ovulation consiste en la libération d’un ovule par l’ovaire. Une fois libéré, l’ovule est aspiré par la trompe de Fallope. S’il entre en contact avec des spermatozoïdes et est fécondé, il en résulte une nouvelle cellule qui commence à se multiplier. Les nouvelles cellules descendent dans la trompe de Fallope pour aller se nicher dans l’utérus et former un embryon.

Pour estimer à quel moment se produit l’ovulation, il faut compter à rebours, c’est-à-dire partir de la fin du cycle menstruel et enlever 14 jours. Ainsi, pour les femmes qui ont des cycles de 28 jours, l’ovulation se produit normalement autour du 14e jour du cycle. Pour une femme qui a un cycle menstruel irrégulier, il est difficile de prévoir le jour de l’ovulation et la période ovulatoire.

Période de fécondité (ou période ovulatoire)

Étant donné que l’ovulation ne se produit pas toujours exactement le jour où on l’a calculé, il convient de parler de période de fécondité ou de période ovulatoire. Il s’agit de la période où il est le plus probable que la femme ait une ovulation. Si un homme et une femme ont des relations sexuelles durant la période de fécondité d’une femme qui a des cycles menstruels réguliers, ils ont entre une chance sur quatre (à 20 ans) et une chance sur vingt (à 40 ans) qu’il y ait une grossesse.

Si l’ovule n’entre pas en contact avec des spermatozoïdes, les glandes du cerveau cessent de produire des hormones. Cela amènera alors la menstruation. Et le cycle recommence...


Cycle menstruel : Période entre deux menstruations.

Fécondation : Pénétration d’un spermatozoïde dans l’ovule.

Ovule : Cellule produite par l'ovaire. Lorsque fécondée, une enfant peut se former.

Spermatozoïde : Cellule produite par l’homme. Lorsque le spermatozoïde féconde l’ovule, un enfant peut se former.

Embryon : Nom donné à l’être humain en développement dans le ventre de sa mère jusqu’à ce que 10 semaines de grossesse soient complétées.