Choisir des vêtements
Se préparer à la venue d’un enfant exige certains articles indispensables. Mais attention : pas besoin de dépenser une fortune!
Comme les couches feront partie de la garde-robe de votre enfant pendant environ deux ans et demi, nous vous suggérons de consulter Choisir les couches. Pour ce qui est des vêtements, il est inutile d’en acheter une grande quantité de la même taille, car l’enfant grandit vite. La taille inscrite sur l’étiquette peut être trompeuse : même si votre bébé n’a que 1 mois, il peut se sentir coincé dans un vêtement de taille 3 mois.
Le choix des vêtements est souvent déterminé par la température. En été, une couche et un vêtement léger ou une camisole suffisent. Si vous vivez à l’air climatisé, habillez-le un peu plus chaudement. En hiver, le pyjama qui couvre les pieds est très confortable. Les orteils ne doivent pas être repliés dans un vêtement trop court. Pour vérifier si votre enfant a trop chaud, touchez sa nuque : elle ne doit pas être mouillée.
Entretien des vêtements
Si votre bébé a la peau sensible, lavez ses vêtements à part avec un savon doux non parfumé. Pour éliminer toute trace de savon, vous pouvez faire un double rinçage. Souvent, c’est un mauvais rinçage qui cause l’irritation de la peau.
De préférence, lavez les vêtements neufs avant de les faire porter à votre enfant. Et attention aux assouplissants : ils créent des irritations chez certains nouveau‑nés.
Premières chaussures
En général, les bébés ont les pieds plats jusqu’à 3 ans. La voûte plantaire se forme au fur et à mesure que les muscles se développent. Il est excellent pour les pieds de votre bébé de le laisser marcher pieds nus dans la maison et dehors l’été, 50 % du temps. Avant les premiers pas, les chaussures sont inutiles.
Au moment de l’achat des chaussures, il est préférable d’amener votre enfant au magasin pour un meilleur choix. Elles doivent être bien ajustées au talon et environ 1,25 cm (½ po) plus grandes que ses pieds. Mettez votre bébé debout pour mesurer l’espace entre son orteil le plus long et le bout de la chaussure. Vous pouvez aussi mesurer l’intérieur du soulier avec un ruban gradué et comparer cette mesure à la longueur du pied de votre enfant quand il est debout.
Les chaussures devraient avoir une semelle semi‑rigide. On devrait pouvoir plier l’avant de la semelle avec une légère pression. Elles protègent le pied et le gardent au chaud. Les bottines offrent un plus grand soutien qui n’est pas nécessaire. De plus, elles sortent moins facilement du pied. Les chaussettes ne doivent pas serrer les orteils.
Quand votre enfant est âgé de 12 à 36 mois, vous pouvez vérifier régulièrement que ses chaussures lui font bien.