Avoir des jumeaux

Information essentielle, à retenirVos jumeaux ont beau se ressembler, ils sont deux personnes bien distinctes. Les parents peuvent encourager les différences et les caractéristiques propres à chaque enfant. C’est avec le temps que vous découvrirez ce qui les distingue.

Photo : Sophie Cliche

Si vous avez donné naissance à des jumeaux, pendant les premiers mois, tout tournera autour des boires, des couches, des bains et des dodos. Vous accomplirez la même routine que tous les parents... en double! Toutefois, c’est aussi en double que vous pourrez vous émerveiller des progrès accomplis chaque jour.

Même identiques, les poupons auront probablement un horaire différent. Pour vous aider, notez dans un carnet les heures des soins pour chacun d’eux. Cela sera aussi très utile à ceux qui viendront vous donner un coup de main.

Si des amis réclament des suggestions de cadeau, vous pourriez leur proposer des couches, des repas cuisinés… ou quelques heures de répit.

Vous aurez sans doute besoin d’aide pour les soins aux enfants et les tâches domestiques. Cherchez du soutien auprès de votre famille, de vos amis, dans un CLSC.

Même si vous êtes parents de jumeaux ou de triplés, et donc très occupés, gardez-vous des moments d’intimité pour vous-même et pour votre couple. Vous n’êtes pas que des parents! Si la température le permet, vous pourriez sortir avec vos bébés. Ce geste brisera la routine et vous permettra d’échanger avec d’autres personnes. De plus, vos jumeaux susciteront une admiration générale qui vous donnera beaucoup de fierté et vous récompensera de votre travail.

Pour en savoir davantage, communiquez avec :

Association de parents de jumeaux et de triplés de la région de Montréal inc.
514 990-6165
www.apjtm.com

Association des parents de jumeaux et plus de la région de Québec inc.
418 210-3698
www.apjq.net