Comment utiliser le Mieux vivre avec notre enfant?

Le Mieux vivre vise à accompagner les parents dans leur expérience parentale en répondant à leurs questions et en offrant une information appuyée scientifiquement sur la grossesse, l'accouchement et les deux premières années du bébé.

Pour une utilisation heureuse, prenez note de quelques précisions :

L'information dans le guide est de nature générale et ne remplace pas l’avis d’un professionnel de la santé

Le contenu du guide est offert à titre informatif seulement. Il ne remplace pas l’avis, le diagnostic ou le traitement d’un professionnel de la santé.

L’information présentée est de nature générale, et il est possible qu’elle ne soit pas adaptée à votre situation particulière.

Pour des conseils-santé personnalisés, nous vous invitons à consulter un professionnel de la santé ou Info-Santé (811). Pour une urgence, faites le 9-1-1.

L’équipe du guide n’est pas en mesure de répondre aux questions individuelles et cliniques

Nous ne pouvons pas vous répondre à des questions liées à votre situation particulière.

Nous vous encourageons cependant à nous faire part de vos préoccupations. Vos commentaires alimentent nos travaux de mise à jour et nous aident à améliorer le guide.

Le guide est destiné aux parents du Québec

Le Mieux vivre essaie de répondre aux questions et aux préoccupations des parents québécois, en tenant compte de leurs réalités et des pratiques médicales en cours au Québec. Les références et les ressources mentionnées dans le guide sont aussi propres au Québec et/ou au Canada.

L’information peut donc ne pas être adaptée pour une utilisation à l’extérieur du Québec. 

Le guide n’est pas conçu pour la formation des professionnels de la santé

Le guide est conçu pour répondre aux parents québécois. D’autres ressources sont disponibles pour les professionnels.

N’hésitez pas toutefois à nous écrire, cela nous permet de connaître les préoccupations des parents et à rester près de leur réalité. 

Des efforts sont déployés pour offrir de l’information à jour au moment de la sortie de chaque nouvelle édition, mais cette information peut évoluer ultérieurement.

Il est donc possible que certains extraits du guide ne reflètent pas les changements les plus récents.

Le Mieux vivre avec notre enfant est une œuvre collective à laquelle participe un grand nombre de professionnels.

L’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), ses dirigeants, administrateurs, employés et médecins ainsi que les collaborateurs du guide n’assument aucune responsabilité quant à la consultation et à l’utilisation de l’information du guide.

Par conséquent, ils ne seront rendus responsables ni des textes ni d’aucune autre information transmise par le biais de ce guide.

Plusieurs sites Internet sont suggérés dans le guide, pour offrir des ressources supplémentaires sur les sujets traités. Ces sites sont gérés par des tierces parties, et l’INSPQ n’est pas responsable de leur contenu.

L’utilisation équitable du guide aux fins d’étude privée ou de recherche est autorisée en vertu de l’article 29 de la Loi sur le droit d’auteur.

À l’exception des illustrations et photographies, la reproduction d’extraits de la publication à des fins éducatives et non commerciales est également autorisée, à la condition d’en indiquer la source.

Toute autre utilisation doit faire l’objet d’une autorisation du gouvernement du Québec qui détient les droits exclusifs de propriété intellectuelle sur ce document. Cette autorisation peut être obtenue en formulant une demande au guichet central du Service de la gestion des droits d’auteur des Publications du Québec à l’aide d’un formulaire en ligne accessible à l’adresse suivante : www.droitauteur.gouv.qc.ca/autorisation.php, ou en écrivant un courriel à : droit.auteur@cspq.gouv.qc.ca.

Les données contenues dans le document peuvent être citées, à condition d’en mentionner la source.