Éveil à la lecture et à l’écriture

Information essentielle, à retenirPlus les occasions d’être en contact avec l’écrit seront fréquentes, meilleur lecteur il deviendra et meilleures seront ses chances de réussir à l’école.

Photo : Philippe Chouinard

Maintenant que votre enfant a manipulé ses premiers livres, il commence à s’éveiller au monde de l’écrit. Bien avant son entrée à l’école, vous pouvez l’accompagner dans sa découverte de la lecture en vous servant des situations simples de la vie quotidienne.

Votre enfant vous observe et cherche à vous imiter. Lorsque vous lisez et écrivez, faites-le souvent en sa présence. Voici quelques suggestions d’activités :

  • Lorsque votre bébé commence à parler, vous pouvez reproduire ses premiers mots en grosses lettres, que vous afficherez sur le réfrigérateur. À l’occasion, vous pointerez et direz un de ces mots.
  • Lorsqu’il commence à nommer les personnes de son entourage, vous pouvez écrire le nom de chacune à côté d’une photo la représentant. Par exemple, s’il dit « papa », vous en profitez pour inscrire le mot en grosses lettres sous une photo de papa.
  • Quand il vous apporte un dessin, écrivez son nom dans le bas de la feuille.

Peu à peu, votre enfant fera le lien entre la parole et l’écrit. Il découvrira l’utilité de l’écriture et s’en fera une idée agréable. Pour en savoir plus sur l’éveil à la lecture et à l’écriture, vous pouvez consulter les documents « De A à Z, on s’aide! » qui sont disponibles sur le site Internet du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.