Choix des jouets

Les jouets doivent être adaptés à l’âge de votre enfant et ne présenter aucun danger pour lui (voir Choisir des jouets).

Il est important de lui donner des jouets stimulants (ex. : un chien à roulettes qu’il doit tirer ou pousser est préférable au chiot à piles qu’il regardera fonctionner) et de prendre le temps de jouer avec lui.

Il a besoin qu’on l’aide à découvrir ses nouveaux joujoux. L’expérience partagée avec les parents vaudra toujours mieux que le jouet le plus complexe, surtout s’il est oublié dans le fond du placard.

Les meilleurs jouets ne sont pas les plus coûteux. Plusieurs objets de la maison peuvent amuser le tout-petit : des casseroles, des ustensiles de plastique, des bols et, bien sûr, les indispensables boîtes de carton (attention aux agrafes!) qui deviendront maison, tunnel, voiture, chapeau, etc.

Parents, pas besoin de remplir le coffre à jouets. Passez du temps avec votre enfant, jouez avec lui, choyez-le et découvrez le plaisir d’être ensemble.

Des suggestions

  • Quelques jouets peuvent être rangés pendant un certain temps. Quand vous les sortez de nouveau, votre enfant prend plaisir à les redécouvrir. Ainsi, vous pouvez faire une rotation des jouets ou même des échanges avec des amis.
  • Les jouets peuvent avoir différentes fonctions selon l’âge de l’enfant. Au début, il les manipule ou les porte à sa bouche. Par la suite, il découvre comment ils fonctionnent ou il commence à les empiler, par exemple.
  • Après des jeux très dynamiques ou avant le sommeil, il est bon de choisir une activité calme : lire une histoire, bercer l’ourson pour l’endormir, fredonner une chanson douce.