Coliques

Quand un bébé en santé pleure très fort, c’est qu’il a peut-être des coliques. La plupart du temps, les coliques font partie de l’adaptation d’un enfant à son environnement et elles ne sont pas reliées à son alimentation (voir Coliques ou pleurs intenses).

Si votre bébé boit trop vite, qu’il s’étouffe et se met à pleurer, il peut avaler beaucoup d’air. Il peut ensuite se sentir ballonné et inconfortable. Ce ne sont pas des coliques. Pour le soulager, faites lui faire plus de rots ou bien quelques pauses pendant son boire.

Le bébé nourri avec du lait maternel ne peut pas être allergique au lait de sa mère. Dans de rares cas, il peut réagir à certaines protéines que sa mère consomme et qui passent dans son lait. Si vous croyez que c’est le cas, lisez la rubrique Allergies chez le bébé allaité ou consultez une spécialiste de l’allaitement.

Le bébé nourri avec une préparation commerciale pour nourrissons peut mal la tolérer et avoir besoin d’une préparation spéciale. Si vous croyez que c’est le cas, consultez un médecin.