Nourrir bébé au sein, un geste  qui s’apprend

Information essentielle, à retenir

Information essentielle, à retenirAllaiter est un geste qui favorise le rapprochement de la mère et de son bébé.

Photo : Louis Guilbault

 

Information qui donne du réconfort, de la confianceL’allaitement s’apprend un peu comme la danse. Au début, on compte les pas en oubliant la musique. Puis, le plaisir apparaît avec le temps et la pratique. On peut alors se laisser porter par la musique.

Tout de suite après l’accouchement, lorsque votre bébé, bien blotti contre votre sein, prend sa première tétée, cela le réconforte et l’aide à stabiliser sa température. L’allaitement est le prolongement de la relation qui s’est tissée entre lui et vous pendant la grossesse.

L’allaitement, comme l’accouchement, est un acte tout à fait naturel. Ainsi, tout comme il est normal d’obtenir de l’aide pour accoucher, il est normal que vous ayez besoin d’aide pour allaiter, surtout au début. La fabrication du lait se fait toute seule, mais il vous faudra apprendre comment nourrir au sein.

Les débuts de la vie avec un bébé sont intenses. Votre bébé requiert des soins fréquents, et il a besoin de téter à toute heure du jour et de la nuit.

Les premières semaines d’allaitement sont très importantes, car elles sont une période d’adaptation et d’apprentissage. Les aspects techniques de la mise au sein prennent beaucoup de place au début. Donnez-vous du temps. Faites-vous confiance et faites confiance à votre bébé.

À mesure que votre bébé et vous prendrez de l’expérience, la mise au sein deviendra plus facile. Petit à petit, le moment de la tétée sera l’occasion d’une rencontre entre votre bébé et vous.