Manipulation du lait maternel exprimé

Avant de manipuler le lait maternel, assurez-vous d’avoir les mains propres et d’utiliser un tire-lait et des accessoires propres.

Conservation du lait maternel

Le lait maternel est à son meilleur quand il est frais et bu directement au sein, mais il se réfrigère et se congèle bien. Si votre bébé est nourri uniquement de lait maternel exprimé, il est préférable de le lui donner fraîchement exprimé ou réfrigéré. La congélation prolongée diminue légèrement la valeur nutritive du lait maternel. Ses qualités demeurent toutefois supérieures à celles de tout autre lait.

Le lait maternel peut être conservé dans des contenants de verre, de plastique rigide, et même dans des sacs à biberon épais conçus spécialement pour le lait maternel. Les sacs à biberon conçus pour les préparations commerciales sont trop minces et conviennent moins à la congélation; il faut les doubler, car ils sont fragiles.

Vous pouvez garder le lait maternel fraîchement exprimé ou qui sort du réfrigérateur à la température de la pièce pendant 4 heures. Dans les cas où il doit être bu plus tard, conservez-le au réfrigérateur. Si vous prévoyez l’utiliser après 8 jours, congelez-le dès que possible. Vous pouvez le mettre directement au congélateur après l’avoir exprimé. Voici quelques conseils utiles :

  • Conservez des quantités variables (de 30 à 90 ml) pour éviter le gaspillage.
  • Ne remplissez pas le contenant à plus du 2/3, car le liquide prend plus d’espace quand il est congelé.
  • Si vous désirez accumuler une grande quantité de lait dans le même contenant avant de le congeler, placez-le au réfrigérateur en attendant d’avoir la quantité souhaitée.
  • Inscrivez la date sur le contenant bien fermé.
  • Rangez-le au fond du congélateur et non près de la porte, pour éviter les changements de température.
  • Vous pouvez rassembler tous les contenants de lait maternel congelé dans un deuxième récipient qui ferme bien.
  • Utilisez le lait le plus vieux en premier.

Si le lait (frais, réfrigéré ou décongelé) a été chauffé, mais que votre bébé a changé d’idée, vous n’avez pas à le jeter s’il n’a pas été en contact avec les bactéries de la bouche du bébé. Il peut se conserver au réfrigérateur pendant 4 heures de plus. Utilisez-le au prochain boire, sinon il devra être jeté.

L’information sur la décongélation du lait se trouve dans la rubrique intitulée Tiédir le lait.

Information à laquelle il faut porter une attention particulièreAttention

Les durées de conservation ne s’additionnent pas. Autrement dit, on ne doit pas garder du lait 4 heures à la température de la pièce, puis le réfrigérer pendant 8 jours pour enfin le congeler.

Temps de conservation du lait maternel

  Température de la pièce Réfrigérateur Congélateur*
Lait maternel frais 4 heures à 26 °C (79 °F)
24 heures à 15 °C (59 °F) (dans une glacière avec un ice pack)
8 jours à 4 °C (39 °F) 6 mois (congélateur du réfrigérateur, ne pas mettre dans la porte)
12 mois (congélateur coffre)
Lait maternel décongelé 1 heure 24 heures Ne pas recongeler

*La température du congélateur doit être assez froide pour conserver la crème glacée dure (-18 °C ou 0 °F).

Les durées présentées dans le tableau ci-dessus ne s’appliquent pas toujours au lait destiné à un bébé hospitalisé. Dans une telle situation, fiez-vous aux recommandations du personnel.

Apparence du lait maternel exprimé

Information essentielle, à retenir

Information essentielle, à retenirUne fois exprimé, le lait se sépare, le gras monte. Ne le jetez pas, il est encore bon! La quantité de gras peut varier d’une fois à l’autre et d’une mère à l’autre.

Photo : Cécile Fortin

L’apparence du lait maternel exprimé est différente de celle du lait de vache ou des préparations commerciales pour nourrissons. Comme il n’est pas homogénéisé, après avoir reposé quelque temps, le lait se sépare et le gras monte à la surface. Il suffit de le secouer pour que le lait tiède se mélange à nouveau.

Le lait humain peut être teinté de blanc, de bleu, de jaune ou de brun. La couleur et l’odeur du lait maternel peuvent varier :

  • d’une femme à l’autre;
  • selon l’alimentation de la mère;
  • selon l’âge du bébé;
  • si le lait a été exprimé au début ou à la fin du boire.

L’odeur et le goût du lait de certaines femmes changent quand il a été réfrigéré ou congelé. Cela est dû à la présence de la lipase, une enzyme qui aide bébé à digérer le gras. Le travail de digestion du lait peut donc commencer dès que le lait est dans le contenant. Rassurez-vous : le lait est encore bon pour bébé.

Certains bébés n’aiment pas le goût du lait réfrigéré ou congelé et refusent de le boire. Vous pourriez peut-être régler ce problème en congelant votre lait sans le réfrigérer d’abord.

Si cela ne fonctionne pas, essayez ceci :

  • faites chauffer votre lait juste sous le point d’ébullition (le lait frémit sans faire de bulles);
  • faites-le ensuite refroidir immédiatement dans l’eau froide;
  • puis, congelez-le.

Ce procédé désactive la lipase.