Diarrhée

La fréquence, la quantité, la consistance et la couleur des selles varient d’un enfant à l’autre. Les selles changent aussi à mesure que l’enfant grandit et selon ce qu’il mange (voir Selles). Vous apprendrez à connaître ce qui est normal pour votre enfant.

Lorsqu’un enfant a de la diarrhée, ses selles changent par rapport à ce qui est normal pour lui. Elles sont plus liquides et plus fréquentes que d’habitude. La majorité des diarrhées sont causées par des microbes, comme les virus.

Que faire?

Information essentielle, à retenir

Les microbes qui causent la diarrhée peuvent être contagieux. Pour savoir comment prévenir la transmission de ces microbes aux autres, consultez Prévenir les infections.

Si les selles de votre enfant deviennent tout d’un coup plus liquides, il peut s’agir d’un trouble passager. Tant que votre enfant va bien, continuez à le nourrir normalement.

Si les habitudes de votre enfant semblent s’éloigner de la normale, s’il boit ou mange moins ou encore s’il vous paraît malade, observez le pour voir si la situation se rétablit. Si votre enfant fait de la fièvre, consultez Que faire si votre enfant fait de la fièvre?

L’enfant qui souffre de diarrhées peut se déshydrater. Prenez les mesures pour prévenir la déshydratation (voir Prévenir la déshydratation) et surveillez l’apparition des signes de déshydratation.

Si les fesses de votre enfant deviennent rouges ou sont irritées, voir Rougeurs aux fesses (érythème fessier ou dermite du siège).

Quand consulter?

Appelez Info-Santé (811) ou un médecin si la situation s’aggrave ou persiste ou si l’état de votre enfant vous inquiète.

Si vous pensez que votre enfant a peut-être la COVID-19, appelez Info-Santé (811).

Si votre enfant a perdu du poids ou si la diarrhée se poursuit plus de 1 à 2 semaines, consultez un médecin.

Consultez rapidement un médecin si votre enfant a une diarrhée et qu’il présente un des signes suivants :

  • Il a du sang dans les selles (selles rouges ou noires).
  • Il semble avoir mal (ex. : il est très irritable, il pleure sans arrêt, il a les cuisses repliées sur son ventre).
  • Il a un comportement inhabituel (ex. : il est difficile à réveiller, il est beaucoup plus endormi, il réagit peu aux autres).
  • Il a des vomissements fréquents qui se poursuivent plus de 4 à 6 heures.
  • Il présente des signes de déshydratation modérée à sévère (voir Enfant déshydraté).

Gastroentérite

Information à laquelle il faut porter une attention particulière

Ne donnez pas de médicament contre la nausée et les vomissements ou contre la diarrhée à votre enfant si vous n’avez pas reçu l’avis d’un médecin. Ce type de médicament peut avoir des effets secondaires graves et est rarement conseillé pour les jeunes enfants.

Souvent, un enfant qui souffre de diarrhée fait une gastroentérite. La gastroentérite se transmet facilement d’une personne à l’autre et surtout d’un enfant à l’autre.

C’est une maladie très fréquente chez les enfants. Presque tous en souffrent au moins une fois au cours de leur première année de vie.

L’enfant qui a une gastroentérite est visiblement malade : il souffre de diarrhée et il peut aussi vomir et faire de la fièvre. Vous pouvez consulter Diarrhée ci-dessus, Vomissements et Fièvre pour des conseils.

La plupart des gastroentérites disparaissent d’elles mêmes en quelques heures ou en quelques jours.