Protéger votre bébé des piqûres d’insectes

Pour protéger votre enfant de moins de 2 ans des piqûres d’insectes, vous pouvez :

  • utiliser un filet moustiquaire sur la poussette;
  • habiller votre enfant de vêtements longs, tissés serrés et fermés au cou, aux poignets, aux chevilles et à la taille, et de couleurs pâles ou kaki;
  • lui faire porter un chapeau ou une casquette et couvrir sa nuque si nécessaire;
  • éviter les sorties extérieures durant les périodes où les moustiques sont les plus actifs : au lever et au coucher du soleil.

Les chasse‑moustiques ou les produits pour éloigner les moustiques doivent être utilisés avec précaution et seulement si le risque de complications causées par les piqûres d’insectes est élevé. On peut donc y avoir recours, par exemple, en cas d’allergie aux piqûres ou quand des maladies risquent d’être transmises au cours de voyages à l’étranger.

Avant 6 mois – N’appliquez aucun produit.

De 6 mois à 2 ans – Les produits à base d’icaridine, de DEET et d’huile de soya protègent contre les piqûres de moustiques. L’icaridine et le DEET protègent aussi contre les piqûres de tiques. Les produits utilisés ne devraient pas contenir plus de 20% d'icaridine, 10% de DEET et 2% d'huile de soya.

Ne faites qu’une application par jour, en petite quantité, seulement sur les parties du corps exposées à l’air. N’en mettez pas sur le visage ni sur les mains. Le produit peut être appliqué sur le chapeau ou la casquette, si le tissu le permet. Lorsque la protection n’est plus nécessaire, lavez à l’eau et au savon la peau qui a été en contact avec le chasse-moustiques.

À savoir...

Il faut éviter d’utiliser des produits qui servent à la fois de chasse-moustiques et d’écran solaire, car l’écran solaire doit être appliqué plus généreusement et plus souvent que le chasse-moustiques.

Appliquez la lotion ou l’écran solaire séparément, en premier. Ensuite, attendez 30 minutes pour laisser le produit pénétrer, puis appliquez le chasse-moustiques. Ainsi, vous limiterez l’absorption du chasse-moustiques à travers la peau.

Les produits à base d’huile de citronnelle, de lavande et d’un dérivé d’eucalyptus à odeur de citronnelle ne sont pas recommandés pour les enfants de moins de 2 ans, car leur durée d’action est très courte.

Pour connaître les premiers soins à donner en cas de piqûres d’insectes, lisez Piqûres d’insectes.