Prévenir les brûlures

Les prises et fils électriques

Information essentielle, à retenirAssurez‑vous que vos prises de courant sont munies de capuchons isolants solidement enfoncés. Ainsi votre enfant ne prendra pas de choc électrique.

Photo : Rémy Brunelle

Pour éviter que votre bébé subisse un choc électrique, par exemple en insérant un objet dans une prise électrique, toutes les prises doivent être munies de capuchons isolants solidement enfoncés.

Les fils des appareils électriques (fer à repasser, bouilloire, etc.) peuvent être dangereux, s’ils sont pendants. Au moment du repassage, il est préférable de mettre votre enfant en sécurité, par exemple dans son parc.

Évitez de laisser traîner des rallonges électriques. Elles peuvent causer des brûlures à l’enfant s’il les met dans sa bouche.

Les incendies

Il est essentiel d’installer un détecteur de fumée à chaque étage et de remplacer la pile périodiquement, par exemple lors des changements d’heure à l’automne et au printemps.

Enlevez les allumettes et les autres articles de fumeurs de la portée des enfants.

Les liquides chauds

Les enfants ont la peau plus mince que les adultes. Ils risquent donc davantage de se brûler avec un liquide chaud. Il est facile de prévenir certains accidents : par exemple, ne mangez pas de la soupe ou ne buvez pas de boissons chaudes lorsque vous portez votre bébé dans vos bras. Ne laissez pas non plus de liquides chauds sans surveillance. Faites aussi attention à la vapeur et aux appareils électriques brûlants.

L’eau chaude

Le Code de construction du Québec oblige à régler le thermostat des chauffe-eau de maison pour que la température de l’eau à l’intérieur du réservoir ne soit pas inférieure à 60 °C (140 °F). Cela réduit le risque de contamination de l’eau par les bactéries. Cependant, à cette température, l’eau brûle la peau d’un enfant au deuxième et même au troisième degré, en une seconde.

Les brûlures causées par l’eau chaude du robinet surviennent principalement lors du bain. Par conséquent, afin d’éviter tout risque de brûlure, vérifiez toujours la température de l’eau en y trempant votre coude ou votre poignet avant d’y mettre votre enfant. L’eau devrait être tiède, c’est-à-dire à la température de votre corps.

Ne laissez jamais votre enfant dans une baignoire sans la surveillance d’un adulte (les enfants aiment jouer avec les robinets).

Idéalement, faites installer un dispositif permettant d’abaisser à 49 °C (120 °F) ou moins la température de l’eau qui sort du robinet utilisé pour donner le bain à l’enfant (ex. : robinet de la baignoire ou du lavabo de la salle de bain). Ce dispositif peut être installé sur la tuyauterie ou à proximité du robinet. On peut aussi se procurer un robinet muni d’un dispositif intégré.