Dents de bébé

Illustration : Bertrand Lachance

Information essentielle, à retenir

N’associez pas trop rapidement la fièvre, la diarrhée ou les fesses rouges à la poussée des dents. Même si ces symptômes coïncident parfois avec la poussée des dents, ils sont souvent dus à une autre cause. Pour plus d’information, voir Fièvre, Diarrhée, et Rougeurs aux fesses (érythème fessier ou dermite du siège).

Les dents de votre bébé commencent à se former pendant la grossesse. À la naissance, les 20 dents du bébé, appelées dents primaires ou dents temporaires, sont encore en formation sous les gencives.

L’alimentation du jeune enfant et de sa mère pendant la grossesse influence la formation des dents de bébé ainsi que des dents d’adulte, appelées dents permanentes.

La poussée

Les dents poussent graduellement, jusqu’à ce qu’elles percent les gencives. C’est ce qu’on appelle l’éruption.

Les premières dents percent en général vers l’âge de 6 mois. Elles peuvent toutefois apparaître plus tôt ou plus tard, même jusqu’à l’âge de 12 mois. Les dents du bas en avant (incisives) percent généralement en premier.

La poussée et la percée des dents peuvent passer inaperçues ou être accompagnées de malaises. Au moment de la percée des dents, votre bébé peut saliver davantage et ressentir le besoin de mordiller.

Votre bébé peut aussi présenter une irritation ou une rougeur sur le visage, être plus maussade ou refuser la nourriture.

Chez certains enfants, une bulle bleutée (appelée aussi kyste d’éruption) apparaît sur la gencive, jusqu’à deux mois avant la percée de la dent. En général, cette bulle ne demande aucun traitement.

Que faire pendant la poussée des dents?

Information à laquelle il faut porter une attention particulièreLes colliers, les sirops et les gels de dentition présentent des risques graves pour la santé de votre bébé.

Si nécessaire, donnez à votre bébé une débarbouillette propre trempée dans l’eau froide, ou bien un anneau de dentition. Réfrigérez l’anneau si vous le désirez, mais ne le congelez pas : votre enfant pourrait se blesser la bouche.

Vous pouvez aussi lui frotter les gencives avec un doigt propre.

Au besoin, donnez-lui de l’acétaminophène (voir Premier choix : acétaminophène).

Si votre enfant a des malaises importants, communiquez avec un professionnel de la santé. En tout temps, vous pouvez aussi communiquer avec Info-Santé en composant le 811.

À éviter

D’autres produits sont offerts pour soulager l’inconfort causé par la percée des dents. Toutefois, leur efficacité n’a pas été démontrée et leur utilisation comporte des risques :

  • Collier de dentition : votre enfant pourrait s’étouffer avec les boules de bois ou d’autres pièces du collier de dentition, ou s’étrangler avec celui-ci.
  • Sirops et gels de dentition : ils contiennent un produit qui peut augmenter le risque de souffrir d’une maladie grave du sang. Ces produits augmentent aussi le risque d’étouffement.
  • Produits de santé naturels et homéopathiques (ex. : belladone) : le contenu exact des produits n’est pas toujours bien indiqué sur les emballages.
  • Biscuits de dentition : ils ne soulagent pas l’inconfort causé par la percée des dents. De plus, ils contiennent du sucre et peuvent donc causer de la carie dentaire (voir ci-dessous La carie dentaire).
  • Certains morceaux de fruits et de légumes crus à mordre peuvent aussi poser des risques d’étouffement (voir Les risques d’étouffement – à surveiller jusqu’à 4 ans).

Le brossage

Information essentielle, à retenir

Commencer à brosser au moins deux fois par jour dès qu’un bout de dent est visible. Le brossage avant le coucher est le plus important.

Photo : Anne-Marie Turgeon

Avant même l’apparition de la première dent, vous pouvez frotter doucement les gencives de votre bébé avec une débarbouillette propre et humide. Cela permet de nettoyer la bouche et de s’habituer au brossage à venir.

Dès qu’un bout de dent est visible, commencez à brosser au moins deux fois par jour en utilisant du dentifrice fluoré. Le dentifrice fluoré aide à prévenir la carie.

Le brossage avant le coucher est le plus important. Idéalement, la brosse à dents devrait être la dernière chose à entrer dans la bouche de votre enfant avant le dodo. En effet, il y a moins de salive dans la bouche durant le sommeil, et la carie peut alors se développer et progresser plus facilement.

Si votre enfant veut se brosser les dents tout seul, encouragez-le et faites le brossage final. Comme les enfants adorent imiter, vous pouvez aussi brosser vos dents en même temps qu’eux.

La brosse à dents

  • Employez une brosse à dents à poils souples pour enfant. Changez-la dès que les poils sont courbés.
  • Rincez la brosse à dents après chaque usage.
  • Laissez-la sécher à l’air libre, la tête vers le haut. Ne mettez pas de capuchon.
  • Assurez-vous qu’elle ne touche pas à d’autres brosses à dents, pour éviter de propager des microbes.
  • Faites en sorte que votre enfant ait sa propre brosse et qu’il ne la partage pas.

Le dentifrice

Information essentielle, à retenir

N’utilisez qu’une petite quantité de dentifrice avec fluorure : la taille d’un grain de riz suffit.

Photo : Gouvernement du Québec, 2019

Dès que vous commencez à brosser les dents de votre enfant, vous pouvez utiliser le dentifrice de votre choix, en vous assurant :

  • qu’il contient du fluorure, pour protéger de manière efficace contre la carie dentaire;
  • qu’il est recommandé pour les enfants de moins de 6 ans.

Étant donné que les enfants ont tendance à l’avaler, utilisez une très petite quantité de dentifrice, soit la grosseur d’un grain de riz.

De plus, pour éviter que les enfants consomment de trop grandes quantités de dentifrice, gardez-le hors de leur portée.

Le sucre

Il y a du sucre à l’état naturel dans les fruits, les jus et le lait (ex. : lait maternel, préparations commerciales pour nourrissons, lait de vache). Du sucre est souvent ajouté dans les boissons, les aliments et les médicaments destinés aux tout-petits.

Plus les dents de votre enfant sont en contact avec le sucre, plus il risque d’avoir des caries.

Dans le biberon

Le long contact des dents avec le biberon contenant du lait ou un liquide sucré peut causer de la carie dentaire.

Ne laissez pas votre enfant boire ou téter son biberon de façon prolongée. Ne le laissez pas non plus dormir ou se promener avec un biberon ou un gobelet contenant du jus ou tout autre liquide, à l’exception de l’eau.

Si votre bébé a pris une de ces habitudes, diluez progressivement le contenu avec de l’eau jusqu’à ce qu’il ne reste plus que de l’eau. Pour réduire les risques de carie, il serait souhaitable d’éliminer le biberon vers l’âge de 1 an.

Sur la sucette

Ne trempez pas la sucette de votre enfant dans du miel, du sirop de maïs ou tout autre produit sucré.

La carie dentaire

La carie dentaire peut survenir quand l’enfant est petit, même avant l’âge de 2 ans. Une fois commencée, elle peut s’aggraver rapidement. La carie est causée par des bactéries produisant des acides qui détruisent la structure de la dent. Elle peut provoquer de la douleur et nuire au sommeil et à l’alimentation.

Si vous observez des taches d’un blanc terne, jaunâtre ou brunâtre sur les dents de votre enfant, il vous est conseillé de consulter un dentiste ou une hygiéniste dentaire. Il pourrait s’agir d’un début de carie dentaire. Il est important pour la santé des jeunes enfants que leurs dents cariées soient traitées, même si ces dents de bébé tomberont plus tard.

Les visites chez le dentiste

Il est conseillé de faire une première visite chez le dentiste dès l’âge de 1 an.

La Régie de l’assurance maladie du Québec paie l’examen et certains traitements dentaires pour les enfants de moins de 10 ans.