Choisir les couches

Pendant environ 2 ans et demi, les couches feront partie de la garde‑robe de votre enfant. Couches jetables ou lavables? C’est une question de choix : optez pour les couches qui conviennent le mieux à vos valeurs, à vos besoins, aux situations ainsi qu’à la peau de votre bébé.

À la longue, il peut être moins dispendieux d’utiliser les couches lavables que les couches jetables. Toutefois, votre dépense sera plus importante au moment de l’achat initial des couches lavables.

Couches jetables

Les couches jetables contiennent des cristaux. Ces cristaux transforment sans danger l’urine en gel et la séparent des selles. Cela élimine le mélange urine‑selles, qui est irritant pour la peau de bébé. Certaines couches jetables parfumées peuvent irriter la peau. Dans ce cas, utilisez une autre marque de couches.

Les couches jetables doivent être changées régulièrement : elles donnent l’impression qu’elles sont sèches même quand ce n’est pas le cas. L’accumulation d’urine en contact avec la peau du bébé peut causer des irritations.

Couches lavables

Il existe une grande variété de couches lavables faciles à utiliser, à entretenir et s’ajustant bien.

Les couches lavables en tissu sont moins absorbantes que les couches jetables. Elles doivent être changées plus souvent. Certaines marques de couches lavables offrent un modèle de nuit, plus absorbant, ou un second coussinet absorbant à insérer dans la couche.

Afin de garder les couches en bonne condition, il est important de bien suivre les conseils du fabricant. Par exemple, certains recommandent de les faire tremper avant le lavage, d’autres pas.

Information à laquelle il faut porter une attention particulièreAttention aux risques de chute! Ne laissez jamais votre enfant sans surveillance sur la table à langer. Gardez toujours une main sur lui lorsque vous devez tendre le bras pour chercher quelque chose. Vous pouvez aussi le changer sur une serviette ou un piqué déposé à même le plancher.

Information essentielle, à retenirLes changements de couches sont fréquents... Alors, pourquoi ne pas en faire un moment de douceur et de plaisir entre vous et votre bébé?

Photo : France Laliberté

Changer les couches

Que vous utilisiez des couches jetables ou lavables, il demeure important de changer la couche de votre bébé régulièrement, et de la changer rapidement lorsqu’il a fait une selle. Changer souvent la couche aide à prévenir l’irritation.

Pour le changement de couches :

  • Lavez à l’eau et au savon les organes génitaux et les fesses de votre bébé lors des changements de couches, qu’il soit nouveau-né ou plus âgé. (voir Organes génitaux)
    • S’il n’y a pas d’eau et de savon à portée de main, utilisez des lingettes (serviettes humides jetables). Il est préférable d’utiliser les lingettes seulement si la peau de votre bébé est saine. Préférez-les sans parfum pour éviter d’irriter la peau.
  • Asséchez bien les fesses avant de mettre la nouvelle couche.
  • Il n’est pas nécessaire d’appliquer une crème protectrice en prévention. Si la peau est irritée, vous pouvez appliquer une couche d’onguent à base d’oxyde de zinc (voir Rougeurs aux fesses (érythème fessier ou dermite du siège)).

Lavez-vous les mains après avoir déposé votre bébé dans un endroit sécuritaire.