Subvention aux naissances multiples : triplés ou plus
Ministère de la Santé et des Services sociaux
Si vous avez donné naissance à des triplés ou plus, une aide financière est versée à votre famille. Cette somme vous permet de faire face à l’accroissement soudain et important des dépenses.
La subvention aux naissances multiples est versée en une seule fois, et seulement si au moins trois enfants sont vivants à la sortie de l’établissement. Elle est de 6 000 $ pour des triplés. Un supplément de 2 000 $ est accordé pour chaque enfant additionnel. Le chèque est émis au nom de la mère.
En cas de décès ou d’inaptitude de la mère, la subvention est versée au père ou à la personne ayant la garde des enfants. La somme reçue n’est pas imposable. Elle peut toutefois être réduite si la personne bénéficiaire doit une somme au gouvernement du Québec.
Vous n’avez pas de démarche particulière à faire pour recevoir cette aide. Après s’être assuré au préalable que la mère a le statut de résidente du Québec et un numéro d’assurance maladie du Québec valide, le centre hospitalier où les naissances ont eu lieu transmet les renseignements requis au ministère de la Santé et des Services sociaux à l’aide du formulaire prévu à cette fin, dès que les enfants ont quitté l’établissement.
L’aide financière vous parviendra environ deux mois plus tard. En cas de retard, vous devez vérifier auprès du centre hospitalier que les renseignements ont bien été transmis au Ministère.
Pour plus de renseignements, communiquez avec Services Québec.
Par Internet
Québec.ca
Par téléphone
Région de Québec : 418 644-4545
Région de Montréal : 514 644-4545
Ailleurs au Québec : 1 877 644-4545
Par téléimprimeur (ATS)
1 800 361-9596
Crédit d’impôt pour frais de garde d’enfants
Revenu Québec
À certaines conditions, les frais de garde que vous payez peuvent être remboursés en partie par le crédit d’impôt pour frais de garde d’enfants. Toutefois, certains frais de garde ne sont pas admissibles, notamment ceux que vous payez pour une place à contribution réduite en service de garde ou en milieu scolaire.
Pour bénéficier de ce crédit, vous devez joindre à votre déclaration de revenus l’annexe C, Crédit d’impôt pour frais de garde d’enfants, ainsi que les documents requis.
Vous pouvez également recevoir par versements anticipés le crédit d’impôt pour frais de garde d’enfants, si vous remplissez certaines conditions. Les versements sont effectués tous les mois, par dépôt direct, au plus tard le 15e jour du mois.
Pour recevoir les versements anticipés du crédit, vous devez faire parvenir à Revenu Québec le formulaire Crédit d’impôt pour frais de garde d’enfants – Demande de versements anticipés (TPZ-1029.8.F) correctement rempli ou utiliser le service en ligne proposé dans le site Internet de Revenu Québec.
Pour plus de renseignements sur le crédit d’impôt pour frais de garde d’enfants, adressez-vous à Revenu Québec.
Par Internet
revenuquebec.ca
Par téléphone
Région de Québec : 418 266-1016
Région de Montréal : 514 940-1481
Ailleurs au Québec : 1 855 291-6467