Aide financière - à la naissance

Allocation famille

Retraite Québec

L’Allocation famille est une aide financière qui comprend, en plus de l’Allocation famille proprement dite, le supplément pour l’achat de fournitures scolaires pour les enfants de 4 à 16 ans, le supplément pour enfant handicapé et le supplément pour enfant handicapé nécessitant des soins exceptionnels.

Versement de l’Allocation famille

Si votre enfant est né au Québec, vous n’avez pas de demande à faire pour recevoir l’Allocation famille. L’inscription de votre nouveau-né se fait de façon automatique dès que vous déclarez sa naissance au Directeur de l’état civil. Retraite Québec communiquera avec vous dans les semaines suivant la naissance de votre enfant.

Vous devez faire une demande à Retraite Québec si votre enfant est adopté ou s’il est né ailleurs qu’au Québec bien que vous résidiez au Québec. Pour ce faire, vous pouvez utiliser le service en ligne Demande d’Allocation famille ou télécharger le formulaire dans le site Internet de Retraite Québec.

Comment votre montant est-il calculé?

Retraite Québec calcule chaque année le montant de l’Allocation famille auquel vous avez droit, en fonction des éléments suivants :

  • le nombre d’enfants de moins de 18 ans qui résident avec vous au Québec;
  • le nombre d’enfants dont vous avez la garde partagée;
  • votre revenu familial, c’est-à-dire la somme de vos revenus nets (le vôtre et celui de votre conjoint, s’il y a lieu);
  • votre situation conjugale (avec ou sans conjoint).

Pour que Retraite Québec puisse déterminer le montant auquel vous avez droit, vous et votre conjoint devez produire, tous les ans, une déclaration de revenus du Québec, même si l’un de vous n’a aucun revenu à déclarer.

À la suite de tout changement à votre situation familiale (changement au niveau de la garde d’un enfant) ou conjugale (avec ou sans conjoint), vous ou votre conjoint devez communiquer rapidement avec Retraite Québec. Selon les changements liés au temps de garde de vos enfants, ou à votre situation conjugale, le montant de votre paiement d’Allocation famille devra être recalculé.

Supplément pour enfant handicapé

Une aide financière supplémentaire peut être versée aux parents d’un enfant de moins de 18 ans ayant une déficience physique ou un trouble des fonctions mentales qui le limite de façon importante dans la réalisation de ses habitudes de vie. Les habitudes de vie sont celles qu’un enfant doit réaliser, selon son âge, pour prendre soin de lui-même et participer à la vie sociale.

Pour avoir droit à cette aide financière, vous devez recevoir l’Allocation famille pour cet enfant.

Supplément pour enfant handicapé nécessitant des soins exceptionnels

Le supplément pour enfant handicapé nécessitant des soins exceptionnels peut être versé aux parents d’un enfant de moins de 18 ans qui présente des déficiences physiques ou un trouble des fonctions mentales qui entraînent des incapacités très importantes et multiples l’empêchant de réaliser ses habitudes de vie ; ou dont l’état de santé nécessite des soins médicaux complexes à domicile pour lesquels le parent a reçu une formation dans un centre spécialisé. La durée prévisible des incapacités ou des soins doit être d’au moins un an.

Pour avoir droit à cette aide financière, vous devez recevoir l’Allocation famille et le supplément pour enfant handicapé pour cet enfant. Pour en savoir davantage sur la mesure de l’Allocation famille, consultez la rubrique Enfants dans le site Internet de Retraite Québec.

Par Internet
retraitequebec.gouv.qc.ca

Par téléphone
Région de Québec : 418 643-3381
Région de Montréal : 514 864-3873
Ailleurs au Québec : 1 800 667-9625

Prestations spéciales : allaitement et achat de préparations lactées

Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale

Prestation spéciale d’allaitement

Si vous recevez une aide financière dans le cadre des programmes d’aide sociale ou de solidarité sociale ou du Programme objectif emploi et que vous souhaitez allaiter votre bébé, vous pouvez recevoir une prestation spéciale.

Le montant de la prestation spéciale d’allaitement est de 55 $ par mois pour chaque enfant à charge allaité de moins de 12 mois. Elle s’ajoute à votre prestation mensuelle d’aide financière. Pour demander cette prestation, vous devez, dès la naissance de l’enfant, fournir à votre centre local d’emploi ou à un bureau de Services Québec une preuve de la naissance ainsi qu’une déclaration verbale ou écrite précisant la durée de l’allaitement.

Si vous cessez d’allaiter votre enfant, il est important d’en informer votre centre local d’emploi, un bureau de Services Québec ou le Centre de communication avec la clientèle du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale.

Prestation spéciale pour l’achat de préparations lactées

Si vous recevez une aide financière dans le cadre des programmes d’aide sociale ou de solidarité sociale ou du Programme objectif emploi, vous pouvez acheter des préparations lactées pour nourrissons à un prix inférieur au prix courant.

Si vous avez un bébé de moins de 9 mois, vous pouvez acheter à moindre coût des préparations lactées de concentré liquide ordinaires, à base de protéines de soja ou sans lactose.

Si votre bébé est âgé de 9 mois à moins de 12 mois et souffre d’intolérance au lait de vache ou d’autres troubles particuliers, vous pouvez bénéficier de la prestation spéciale pour l’achat de préparations lactées à base de protéines de soja ou sans lactose. Vous devrez présenter un certificat médical ou une attestation médicale précisant le besoin.

Les préparations lactées doivent être achetées uniquement dans les pharmacies.

Pour demander la prestation spéciale pour l’achat de préparations lactées, vous devez, dès la naissance de l’enfant, fournir à votre centre local d’emploi ou à un bureau de Services Québec une preuve de la naissance. Vous obtiendrez un numéro d’autorisation vous permettant de recevoir l’aide nécessaire à l’achat de préparations.

Vous trouverez les coordonnées des centres locaux d’emploi, des bureaux de Services Québec ou du Centre de communication avec la clientèle du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale dans la section Nous joindre du site Québec.ca.