Professionnels et services

Professionnels de la santé

Tout au long de votre grossesse, vous avez accès aux soins d’un grand nombre de professionnels qui s’occuperont de votre santé et de celle de votre bébé. De plus, un large éventail de services pourront vous aider à vivre cette période importante de la vie.

L’accessibilité à des professionnels de la santé, à différents lieux de naissance, à des services d’accompagnantes ou à des rencontres et activités prénatales varie d’une région à l’autre. Pour obtenir de l’information sur les services offerts dans votre région, vous pouvez vous renseigner auprès de professionnels de la santé des hôpitaux, des cliniques ou de votre CLSC.

Les professionnels de la santé responsables du suivi de la grossesse et de l’accouchement sont certains médecins de famille, les sages-femmes et les médecins obstétriciens-gynécologues. À ceux-ci s’ajoutent, depuis 2007, les infirmières praticiennes spécialisées en soins de première ligne, qui sont présentes pendant la grossesse et après l’accouchement. Vous rencontrerez aussi des infirmières, que ce soit au cours des rencontres prénatales, au CLSC, dans les cliniques médicales ou les cliniques de grossesses à risque élevé (GARE) des hôpitaux, ainsi que pendant le travail et l’accouchement.

Si vous envisagez accoucher en maison de naissance ou à domicile, communiquez avec votre CLSC en début de grossesse pour savoir s’il y a des services de sages-femmes dans votre région.

Plusieurs professionnels de la santé travaillent en équipe. Vous pouvez demander à votre professionnel de la santé comment fonctionne son équipe et qui sera présent lors de votre accouchement. Il est important que vous ayez confiance en lui et que vous sentiez qu’il vous soutient; n’hésitez jamais à lui poser vos questions, même celles qui vous semblent les plus banales.

Vous avez le droit de changer de professionnel de la santé pendant votre grossesse, peu importe le stade où vous êtes rendue. Il faut alors prévoir le transfert de votre dossier, ce qui assurera un suivi sécuritaire et harmonieux pour vous et votre bébé.

Certains professionnels de la santé qui ne font pas de suivi de grossesse peuvent aussi vous aider. Mentionnons les nutritionnistes, pharmaciens, psychologues, travailleurs sociaux et sexologues.

Accompagnantes à la naissance

Comme leur nom l’indique, les accompagnantes à la naissance, ou « doulas », accompagnent les femmes durant leur grossesse et au moment de leur accouchement. Elles peuvent vous apporter du soutien et de l’information qui complètent le suivi médical, même si elles ne sont pas des professionnelles de la santé à proprement parler. Elles peuvent aussi vous soutenir après la naissance de votre bébé.

Si vous désirez être assistée par une accompagnante, il est important de choisir une personne avec laquelle vous et votre conjoint vous sentez en confiance et à qui vous pourrez dire vos besoins durant la grossesse et pendant l’accouchement.

Il est préférable d’aviser votre professionnel de la santé que vous avez l’intention d’avoir une accompagnante au moment de l’accouchement. Il est à noter que les services des accompagnantes sont souvent payants. Les coûts varient d’un organisme à l’autre et, dans certains cas, selon vos moyens financiers.

Information essentielle, à retenirLes CLSC offrent de nombreux services et peuvent aussi vous diriger vers d’autres organismes.

Photo : Pascale Turcotte

Information qui donne du réconfort, de la confiance Lorsque votre bébé sera là, votre CLSC y sera aussi! Il pourra vous aider à vous adapter à la maternité ou à la paternité en vous donnant accès à divers services comme les visites à domicile, le répit-dépannage, le soutien à l’allaitement, le soutien aux parents ou les groupes de stimulation parents-enfants. Au besoin, vous pourrez également y rencontrer des intervenants sociaux.

CLSC

Les centres locaux de services communautaires (CLSC) sont la porte d’entrée vers les services de santé et les services sociaux pour l’ensemble de la population. Des services divers y sont offerts aux femmes enceintes et aux parents. Ces services peuvent varier d’une région à l’autre, mais une chose est certaine : tous les CLSC se préoccupent des familles.

Les CLSC peuvent aussi vous renseigner sur les services offerts dans votre région. Pour toute question touchant votre santé ou votre bien-être, votre CLSC saura vous répondre. Quelques jours après la naissance, une infirmière du CLSC pourra vous rendre visite à domicile et s’assurer que tout va bien pour votre bébé et pour vous.

Le CLSC collabore avec les centres de la petite enfance (réseau de services de garde) pour vous aider, s’il le faut. Il collabore aussi avec les organismes communautaires qui soutiennent les familles. Au besoin, on vous guidera vers les ressources disponibles dans votre communauté.

Si vous avez des difficultés financières, vous pourriez être admissible au programme OLO. Il offre gratuitement, chaque jour, un œuf, un litre de lait, un verre de jus d’orange et un supplément de vitamines et de minéraux aux femmes enceintes vivant une situation socio-économique précaire. Ce programme vous permet aussi de profiter d’un suivi personnalisé fait par une infirmière ou une nutritionniste.

Pour connaître le CLSC de votre territoire
Visitez le sante.gouv.qc.ca/repertoire-ressources/clsc.

Info-Santé

Dans la plupart des régions du Québec, vous avez accès à Info-Santé, un service gratuit d’aide téléphonique pour tout problème de santé. Vous pouvez consulter une infirmière en toute confiance, 24 heures par jour, 7 jours par semaine. Ce service est offert par l’intermédiaire des CLSC.

Pour plus d’information sur ce service, visitez le sante.gouv.qc.ca/systeme-sante-en-bref/info-sante-8-1-1.

Pour joindre Info-Santé partout au Québec (sauf dans les régions du Grand Nord : Terre-Cries-de-la-Baie-James et Nunavik), faites le 811.

Rencontres et activités prénatales

Les rencontres prénatales ont pour but de répondre à vos questions sur des sujets comme la grossesse, le travail, l’accouchement, l’allaitement et les soins du nouveau-né. Cette information est généralement donnée en groupe, et les pères sont encouragés à participer. Ces rencontres peuvent aussi vous donner l’occasion de parler avec des personnes qui vivent la même expérience que vous.

Cours de yoga, gymnastique, aquaforme… autant d’occasions de se faire du bien, de bouger, de rencontrer d’autres futurs parents et d’obtenir de l’information utile pendant la grossesse. Plusieurs CLSC, organismes communautaires et organisations privées offrent diverses activités pour les femmes enceintes. À noter : la philosophie du cours, le moment du début des cours, la durée, le nombre de participants et les coûts varient d’un organisme à l’autre. Certaines de ces activités sont réservées aux femmes enceintes, alors que d’autres sont ouvertes aux couples.

Pour savoir ce qui est offert dans votre région, vous pouvez le demander à votre professionnel de la santé ou communiquer avec votre CLSC.

Pour connaître d’autres ressources, consultez aussi la section Les ressources pour les parents.