Animaux domestiques

Vous avez un chat à la maison? Ce n’est pas un problème… sauf que votre compagnon à quatre pattes pourrait bien être porteur du parasite de la toxoplasmose. Les chats peuvent attraper ce parasite en mangeant de la viande contaminée, comme des souris ou de la viande non cuite.

Pour réduire le risque que votre chat vous le transmette par ses excréments, demandez à quelqu’un d’autre de nettoyer sa litière. Si personne ne peut le faire à votre place, portez des gants de plastique jetables et lavez-vous bien les mains ensuite.

Vous réduisez aussi le risque de transmission si la litière est nettoyée tous les jours, parce que les parasites présents dans les selles du chat prennent de 1 à 5 jours avant de devenir infectieux. Si vous n’avez pas de chat et en voulez un, il est recommandé d’attendre après votre accouchement.

Vous jardinez? Un chat ou un autre animal pourrait avoir enterré ses besoins dans votre jardin. Par précaution, portez des gants lorsque vous jardinez ou lorsque vous êtes en contact avec de la terre ou du sable. Lavez-vous bien les mains après avoir jardiné et lavez bien les légumes et les fruits qui pourraient avoir été en contact avec de la terre.

Le parasite de la toxoplasmose peut aussi se trouver dans des viandes crues. Les méthodes habituelles pour diminuer les infections d’origine alimentaire diminuent aussi le risque de toxoplasmose. Ces méthodes sont présentées dans la rubrique Prévention des infections d’origine alimentaire.