De l’aide existe

Autour de vous, de nombreux organismes communautaires, groupes bénévoles et entreprises d’économie sociale proposent leurs services aux familles et soutiennent les parents dans leur nouveau rôle. Les connaissez-vous?

Le partage avec votre collectivité peut s’avérer enrichissant pour vous et pour d’autres parents, à toutes les étapes de votre vie. Vous y trouverez de l’information, de l’aide, du répit, des solutions, des amis, une gardienne… ou l’envie de devenir bénévole!

Communiquez avec votre CLSC pour connaître les organismes de votre quartier. Vous trouverez également les coordonnées de plusieurs associations, organismes et groupes de soutien.

LigneParents

Vous avez soudain une vague d’inquiétudes concernant votre enfant? Vous pouvez appeler LigneParents (1 800 361-5085) ou encore visiter le site : www.ligneparents.com. C’est un service gratuit d’écoute-conseil, accessible partout au Québec. N’hésitez pas à appeler. Même si la situation paraît sans gravité, on vous renseignera toujours avec plaisir. Vous pouvez aussi communiquer avec Première ressource, aide aux parents au 514 525-2573 ou 1 866 329-4223.

Guide Info-Famille

Si vous cherchez de la documentation, vous pouvez consulter le Guide Info-Famille, publié par les Éditions du CHU Sainte-Justine, ou encore visiter le site : www.editions-chu-sainte-justine.org. Vous y trouverez la liste des livres, des associations et des sites Web qui peuvent répondre aux questions particulières de certains parents.

Problèmes d’adaptation

Votre enfant souffre d’un problème de sommeil ou de comportement, il montre une nervosité ou une tristesse excessive? Vous pouvez en parler à un médecin ou à un professionnel de confiance. Ne vous sentez pas coupable : après tout, vous n’hésitez pas à consulter quand votre enfant a mal aux oreilles. Un intervenant social du CLSC pourra vous aider ou vous dira où trouver l’aide appropriée.

L’Ordre des psychologues du Québec peut aussi vous indiquer les psychologues de votre région qui travaillent auprès des enfants. Si votre budget est limité, sachez que certaines assurances et que la plupart des programmes d’aide aux employés remboursent une partie de ces frais.