Budget pour bébé

Information essentielle, à retenirSe préparer à la venue d’un enfant exige certains articles indispensables. Mais attention : pas besoin de dépenser une fortune!

Déjà, l’augmentation de certaines dépenses, combinée à une baisse de revenus, peut être une source de stress supplémentaire, alors tâchez de vous simplifier la vie. Il existe différentes formes de soutien économique auxquelles vous avez peut-être droit. Toutes ces informations se retrouvent dans le chapitre Devenir parent.

Profitez de votre grossesse pour faire part de vos besoins aux gens de votre entourage. Vous pouvez également explorer les richesses des magasins partage, des ventes‑débarras, des friperies, des magasins de meubles usagés et des bazars d’églises ou d’organismes communautaires.

Les coûts liés à la venue d’un premier enfant vous préoccupent? Référez-vous au guide Un bébé à bas prix, réédité en 2008 et produit par l’ACEF, une association de consommateurs. Ce guide se vend 7 $ et il est possible de le commander par téléphone au 514 257-6622. Il faut ajouter 3 $ de frais postaux.

Si votre famille a du mal à s’adapter financièrement à l’arrivée de bébé (problèmes d’endettement, difficulté à payer les comptes courants et autres), il existe une trentaine d’associations de consommateurs au Québec qui peuvent vous offrir des services gratuits de consultation budgétaire.

Pour connaître l’association la plus proche de chez vous, vous pouvez communiquer avec l’Union des consommateurs du Québec au 514 521-6820 ou au 1 888 521-6820, ou avec la Coalition des associations de consommateurs du Québec au 514 362-8623 ou au 1 877 962-2227. Vous pouvez aussi consulter le site Web regroupant ces associations : www.consommateur.qc.ca.