Faire équipe avec votre partenaire

Information essentielle, à retenirLe soutien de la famille et des amis peut être précieux au cours de cette période d’adaptation.

Un des défis de la paternité est de collaborer sur une base quotidienne avec un autre parent (voir Être parents ensemble). Découvrir ensemble cette nouvelle réalité, se soutenir l’un l’autre dans les épreuves et partager les joies et les angoisses qui viennent avec la naissance d’un enfant est tout un défi.

Essayez d’être ouvert, présent et à l’écoute de l’autre. Cela pourra vous aider à vous adapter aux changements dans votre couple, et aider votre couple à vivre cette période de transformation. Il faut aussi tenter de préserver des moments d’intimité pour le couple. Ce n’est cependant pas toujours facile dans les semaines et les mois qui suivent l’arrivée d’un enfant. Donnez-vous du temps et adaptez votre vie intime et votre sexualité à votre nouvelle réalité (voir Sexualité après la naissance).

Si on vous propose de l’aide, n’hésitez pas à l’accepter. Vous pouvez aussi en demander. Déléguez, si possible, des tâches ménagères et la préparation de certains repas à vos proches.

Vous pouvez toutefois choisir de protéger l’intimité de votre famille et de refuser des visites trop fréquentes, si vous vous sentez envahis.