Besoin de succion

Tous les nouveau-nés ont le réflexe de sucer. La succion au sein est naturelle et idéale pour le bébé. Elle est plus satisfaisante que toute autre.

Les nouveau-nés n’ont pas tous besoin d’une sucette (suce). Plusieurs seront satisfaits par la tétée au sein.

Si votre enfant suce son pouce ou ses doigts, encouragez-le à changer d’habitude le plus tôt possible : essayez une sucette, son utilisation est plus facile à contrôler. Votre bébé peut parfois avoir besoin de sa sucette pour se réconforter, mais il ne doit pas toujours l’avoir dans la bouche. Pour ne pas créer d’habitude, enlevez-la doucement quand elle n’est plus nécessaire.

La sucette peut aussi empêcher l’enfant de s’exprimer. Ne l’employez pas trop vite pour calmer votre petit. Par ses pleurs, il cherche à communiquer quelque chose. Il est bon de rester à l’écoute pour découvrir son vrai besoin.

Sucer son pouce, ses doigts ou une sucette peut parfois déranger la position des dents. Dès l’âge de 2 ou 3 ans, il vaut mieux aider votre enfant à perdre cette habitude, petit à petit. Il est important qu’elle cesse avant l’apparition des premières dents d’adulte. Le dentiste ou l’hygiéniste dentaire pourra vous donner des conseils. De plus, cette habitude rend parfois difficile la prononciation. L’adulte ne peut pas comprendre l’enfant qui parle avec sa sucette dans la bouche et cet enfant n’apprend pas à s’exprimer correctement.

Information à laquelle il faut porter une attention particulièreN’utilisez jamais de corde pour attacher la sucette au lit de votre enfant, à son cou ou à son poignet. Ne fixez pas non plus la sucette aux vêtements de votre enfant avec une épingle de sûreté (épingle à couche). Votre enfant risquerait de s’étrangler ou de se blesser.

Pour fixer la sucette aux vêtements, utilisez les attaches spéciales à cette fin.

Choix de la sucette

Si votre bébé a besoin d’une sucette, choisissez-en une adaptée à son âge. Il existe plusieurs modèles, en silicone ou en latex.

Si votre enfant utilise sa sucette pour mordiller, il est préférable de lui donner plutôt un anneau de dentition. La rondelle de la sucette doit rester à l’extérieur de sa bouche. Si l’enfant la mordille, il peut la briser et s’étouffer en avalant des morceaux.

Entretien de la sucette

Avant d’utiliser une sucette neuve, désinfectez-la selon les recommandations du fabricant. Chaque fois que votre bébé la réclame, lavez-la à l’eau chaude savonneuse et rincez-la. Ne la mettez pas dans votre bouche afin d’éviter la transmission des bactéries responsables de la carie. Tirez sur la rondelle pour vérifier si elle est bien attachée à la tétine. Cette mesure de sécurité est importante, surtout quand votre enfant a des dents.

Vérifiez souvent l’état de la tétine. Elle doit être bien souple. Si elle a changé de couleur ou de forme, si elle est collante ou qu’elle montre des fissures, jetez-la immédiatement.

Recommandé par Santé CanadaSanté Canada recommande de remplacer la sucette après deux mois d’utilisation, quelle que soit sa condition.