Sommeil après 6 mois

La plupart des bébés de 6 à 12 mois dorment de 8 à 10 heures par nuit, pour un total d’environ 15 heures par jour.

Il arrive qu’entre 6 et 12 mois, certains nourrissons recommencent à se réveiller la nuit. C’est la période normale d’angoisse de séparation. Vous aurez peut-être aussi observé que le jour, il réagit plus fortement lorsque vous le quittez, lorsque vous changez de pièce ou lorsque vous le mettez au lit. Lorsqu’il s’éveille en pleurant la nuit, vous pouvez le rassurer simplement par votre présence, en lui parlant doucement. Souvent, votre voix et vos caresses suffiront à le sécuriser. Il est important de rappeler que des périodes d’éveil sont normales. Votre bébé peut apprendre peu à peu à se rendormir par lui-même.

Souvenez-vous que les conditions dans lesquelles votre bébé s’endort sont celles dont il aura besoin pour se rendormir la nuit. S’il a besoin que vous l’endormiez le soir en l’allaitant, en lui donnant un biberon ou en le berçant, il est fort probable qu’il ait besoin de votre présence pour se rendormir la nuit.

Si vous désirez qu’il se rendorme seul la nuit, il faut d’abord qu’il s’endorme seul le soir au coucher. Si ce n’est pas le cas et que vous désirez l’aider à y parvenir, vous pouvez, d’un soir à l’autre, rester moins longtemps dans la chambre.

Si, pendant la nuit, votre enfant pleure beaucoup, il faut vérifier s’il est malade. Vous pouvez prendre sa température. Si la situation se répète, il est bon de discuter de vos inquiétudes avec votre médecin. Il pourra vous rassurer sur le bien-être physique de votre bébé et vous soutenir durant cette période plus difficile.

Si votre enfant n’a pas de problème de santé, vous pouvez revoir votre routine au coucher pour vous assurer qu’elle favorise le sommeil.