Dormir en sécurité

Information essentielle, à retenir Pour sa sécurité, votre bébé doit dormir sur le dos, dans sa couchette.

Photo : Roxane Lauzé

Dès sa naissance, votre bébé devrait dormir sur le dos, étendu sur un matelas ferme et dans une couchette respectant les normes de sécurité du gouvernement canadien (voir Lit, berceau et moïse). Dans sa couchette, il devrait y avoir seulement sa couverture et aucun autre objet.

 

Recommandé par la Société canadienne de pédiatrie Quelques décès de bébés qui ont partagé le lit de leurs parents sont observés chaque année, c’est pourquoi la Société canadienne de pédiatrie informe que durant les six premiers mois de la vie, le lieu de sommeil le plus sécuritaire pour le nourrisson est sa propre couchette, installée dans la chambre de ses parents.

Vous dormez avec votre bébé?

Pour éviter un accident assurez-vous de :

  • Ne pas dormir sur un canapé ou tout meuble similaire (chaise rembourrée) avec votre bébé;
  • Dormir sur un matelas ferme (aucune surface molle ou aucun lit d’eau);
  • Garder une distance suffisante entre le matelas et le mur pour que l’enfant ne reste pas coincé;
  • Ne pas laisser votre nourrisson dormir seul dans un lit d’adulte.

En toute circonstance :

  • Ne dormez pas avec votre bébé si vous avez consommé de l’alcool, des médicaments qui vous endorment ou une autre drogue (marijuana, crack, etc.);
  • Ne dormez pas avec votre bébé si vous êtes extrêmement fatigués (plus qu’à l’ordinaire).

Dans ces cas, il est beaucoup plus sécuritaire que votre bébé dorme dans sa couchette.

Si vous ne réussissez pas à bien dormir dans la même pièce que votre enfant, vous pouvez le faire dormir dans une couchette sécuritaire installée dans une autre chambre. La qualité de votre sommeil est également très importante.

Même en voyage, votre bébé doit dormir dans un endroit sécuritaire. En toute occasion, ne couchez pas votre bébé dans un lit d’adulte et n’utilisez pas d’oreillers. Si vous n’avez pas de couchette, une couverture étendue sur le plancher peut servir de lit temporaire et sécuritaire pour le sommeil de votre bébé de moins de 6 mois. L’utilisation d’un parc ou d’un matelas placé par terre peut aussi être une solution pour coucher votre bébé lors de vos déplacements.

Le siège d’auto devrait être utilisé pour le transport en auto seulement. Le siège d’auto et le siège d’enfant ne doivent pas être utilisés pour remplacer la couchette, car ils ne sont pas sécuritaires pour le sommeil.

Le siège d’auto doit toujours être utilisé lors des déplacements dans un véhicule. Au cours du premier mois de vie, il est préférable de ne pas faire de trajets de plus d’une heure avec votre nouveau-né. Si vous devez absolument faire un long voyage, des pauses fréquentes sont recommandées. Les nouveau-nés ont peu de tonus et ils s’affaissent vite dans leur siège ce qui peut nuire à leur respiration. Les pauses permettent de sortir votre nouveau-né de son siège et de le faire bouger.

Information à laquelle il faut porter une attention particulière Attention, votre bébé n’est pas en sécurité dans son sac porte-bébé si vous dormez ou si vous vous reposez en position allongée.

Au cours des promenades à pied, votre bébé sera plus en sécurité et plus confortable pour dormir couché sur le dos dans une poussette. Le dossier doit pouvoir s’incliner à l’horizontale, ou presque, et votre bébé doit être bien attaché.