Dormir en sécurité

Information essentielle, à retenir Pour sa sécurité, votre bébé doit dormir sur le dos, dans son lit.

Photo : Aurélie Maheux-Dubuc

Dès sa naissance, votre bébé devrait dormir sur le dos. Quand il commence à se tourner tout seul, vous pouvez le laisser dormir sans danger dans la position qu’il préfère.

En tout temps, il doit dormir étendu sur un matelas ferme et dans un lit, un berceau ou un moïse respectant les normes de sécurité du gouvernement canadien (voir Lit, berceau et moïse). À l’exception d’un drap-housse (drap contour) bien ajusté, aucun autre objet ne devrait se retrouver dans le lit (ex. : douillettes, oreillers, bordures de protection rembourrées). Si vous pensez que l’enfant doit être couvert, utiliser une couverture légère ou un sac de sommeil ajusté à la taille de l’enfant. Assurez‑vous que votre bébé n’a pas trop chaud.

Le partage de votre chambre

Recommandé par Santé Canada

La Société canadienne de pédiatrie et Santé Canada recommandent que le bébé dorme dans son propre lit, installé dans la chambre de ses parents, durant les six premiers mois de sa vie. C’est le lieu de sommeil le plus sécuritaire pour le bébé

Si vous ne réussissez pas à bien dormir dans la même pièce que votre enfant, vous pouvez le faire dormir dans un lit sécuritaire installé dans une autre chambre (voir Lit, berceau et moïse). La qualité de votre sommeil est également très importante.

Vous dormez avec votre bébé?

Chaque année, on constate quelques décès de bébés qui ont partagé la même surface de sommeil que leurs parents.

Pour éviter un accident, ne dormez jamais avec votre bébé:

  • sur un canapé ou tout meuble similaire (ex. : chaise rembourrée);
  • si vous avez consommé de l’alcool, des médicaments qui vous endorment ou des drogues;
  • si vous êtes extrêmement fatigués, soit plus qu’à l’habitude.

Dans ces cas, il est beaucoup plus sécuritaire que votre bébé dorme dans votre chambre, mais dans son lit.

Afin de partager votre lit de façon sécuritaire, assurez-vous de:

  • coucher votre bébé sur le dos;
  • dormir sur un matelas ferme (aucune surface molle ni aucun lit d’eau);
  • retirer les objets mous du lit (ex. : oreiller, douillette, jouet en peluche);
  • garder une distance suffisante entre le matelas et le mur pour que l’enfant ne reste pas coincé;
  • ne pas laisser votre bébé dormir seul dans un lit d’adulte.

Dormir ailleurs qu’à la maison

Information essentielle, à retenirAu cours des promenades à pied, votre bébé sera plus en sécurité et plus confortable pour dormir couché sur le dos dans une poussette.

Photo : Mélanie Safi

Même lorsque vous n’êtes pas à la maison, votre bébé doit dormir dans un endroit sécuritaire. En toute occasion, ne couchez pas votre bébé seul dans un lit d’adulte et n’utilisez pas d’oreillers. Si vous n’avez pas de lit de bébé, une couverture étendue sur le plancher peut servir de lit temporaire et sécuritaire pour le sommeil de votre bébé de moins de 6 mois. L’utilisation d’un matelas placé par terre ou d’un parc peut aussi être une solution pour coucher votre bébé lors de vos déplacements. Si vous utilisez un parc, n’ajoutez pas de matelas ou de rembourrage.

Le siège d’auto devrait être utilisé pour le transport en auto seulement. Le siège d’auto ne doit pas être utilisé pour remplacer le lit de bébé, car il n’est pas sécuritaire pour le sommeil.

Au cours des promenades à pied, si vous utilisez une poussette, votre bébé sera plus en sécurité et plus confortable pour dormir s’il est couché sur le dos. Le dossier doit pouvoir s’incliner à l’horizontale, ou presque, et votre bébé doit être bien attaché. Certains parents préfèrent utiliser un porte-bébé sécuritaire pour les promenades (voir Porte‑bébé).

Information à laquelle il faut porter une attention particulière Attention, votre bébé n’est pas en sécurité dans un porte-bébé si vous dormez ou si vous vous reposez en position allongée.