Écrans

Recommandé par Société canadienne de pédiatrieSelon la Société canadienne de pédiatrie, il n’est pas recommandé de laisser les enfants de moins de 2 ans passer du temps devant des écrans. Il est aussi recommandé d’éteindre les écrans (y compris la télévision) lors des moments passés en famille et d’éviter de laisser le téléviseur allumé en arrière-plan.

Votre enfant développe sa compréhension du monde grâce aux interactions avec son entourage. Le développement de ses habiletés (ex. : motricité, langage) et de sa capacité à entrer en relation avec les autres dépend de ces interactions avec ses parents et ses proches (voir Étapes du développement).

Parler avec votre enfant, lui raconter une histoire et entrer en relation avec lui par le jeu sont les meilleures façons de l’aider à se développer. Son apprentissage sera plus enrichissant s’il n’y a pas de distraction provenant de votre téléphone ou d’un écran allumé dans la pièce. Votre enfant a besoin de votre attention et de votre regard.

Comprendre le contenu des écrans

Information essentielle, à retenirEn présence de vos enfants, pensez à réduire votre usage des écrans. Pensez aussi à éteindre les écrans de la maison lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Rappelez-vous que vous être les meilleurs modèles pour vos enfants.

Les enfants de moins de 2 ans sont attirés par les sons et les couleurs des écrans et des appareils. Ils réussissent à les manipuler facilement. Toutefois, cela ne veut pas dire qu’ils en comprennent le contenu.

De plus, il est difficile pour un enfant de moins de 2 ans de reproduire dans la vraie vie une action qu’il a vue sur un écran. Par exemple, votre enfant apprend mieux en construisant lui-même une tour avec des blocs qu’en regardant un enfant faire la même chose sur un écran.

Ainsi, les enfants de moins de 2 ans ne tireront aucun bénéfice des écrans, quels qu’ils soient (ex. : tablette, télévision, téléphone intelligent, livre électronique). Les écrans ayant une fonction éducative ne sont pas non plus encouragés à cet âge.

Communiquer par les écrans

Les applications comme Skype, Facetime et WhatsApp peuvent toutefois être utilisées afin de maintenir le lien entre votre enfant et les êtres chers qui sont éloignés. Pendant la communication, facilitez l’interaction entre votre enfant et la personne à l’écran. Cela permettra à l’enfant de vivre une expérience positive grâce à ce type d’échange.