Constipation

Si un bébé fait peu de selles dans ses premières semaines de vie, c’est peut-être parce qu’il ne boit pas assez de lait.

Après l’âge de six semaines, il n’est pas absolument nécessaire qu’un bébé fasse une selle toutes les 24 heures. Il peut arriver que votre bébé ne fasse pas de selles pendant quelques jours. Si c’est le cas et que ses selles sont molles, tout est normal et il n’y a pas lieu de s’inquiéter.

Votre petit force et devient rouge en éliminant? Si ses selles semblent normales, il n’y a pas de raison de s’inquiéter non plus.

Cependant, s’il a des douleurs et que les selles sont petites, dures et sèches, il souffre probablement de constipation.

Quand les selles sont dures, cela peut causer des fissures (déchirures) à l’anus, ce qui compliquera le problème.

Que faire?

Si votre bébé semble souffrir, vous pourrez l’aider grâce aux conseils qui suivent.

Bébé de moins de 6 mois nourri seulement au lait (maternel ou préparation commerciale pour nourrissons)

  • Assurez-vous que votre bébé boit assez de lait maternel ou de préparation commerciale pour nourrissons (voir Bébé boit-il assez?).
  • S’il est nourri avec une préparation commerciale pour nourrissons, assurez-vous de diluer la préparation avec la bonne quantité d’eau, selon les recommandations du fabricant.

Consultez un médecin, si vous pensez que votre bébé n’est pas soulagé.

À savoir...

Le fer contenu dans la préparation commerciale pour nourrissons ne cause pas la constipation.

On ne recommande pas de donner de l’eau au bébé avant qu’il ait environ 6 mois, peu importe que le bébé soit allaité ou nourri avec une préparation commerciale pour nourrissons (voir Quand donner de l’eau?).

Introduire des aliments ou du jus avant l’âge d’environ 6 mois ne prévient pas la constipation.

Bébé âgé de 6 mois ou plus qui mange des aliments

Aucun aliment ne cause la constipation. Généralement, c’est le manque de fibres dans l’alimentation qui en est la cause.

  • Offrez à votre enfant des aliments riches en fibres :
    • fruits (dont les pruneaux, les poires et les pommes);
    • légumes;
    • produits céréaliers à grains entiers;
    • légumineuses.
  • Donnez-lui de l’eau, en plus de son lait. Cela est encore plus important si vous lui donnez plus de fibres.

Si la constipation continue, que votre bébé vomit, a du sang dans les selles ou prend du poids trop lentement, consultez un médecin. Ne donnez jamais de laxatif ou de supplément commercial de fibres à votre bébé sans avis médical.