Quel lait donner?

Partout dans le monde, les professionnels de la santé recommandent que les bébés soient nourris uniquement de lait maternel les six premiers mois de leur vie. Au Canada, la Société canadienne de pédiatrie, les Diététistes du Canada et Santé Canada appuient aussi cette recommandation. Ensuite, quand l’enfant mange, on conseille de poursuivre l’allaitement jusqu’à ce qu’il ait 2 ans ou plus.

Aujourd’hui, près de 85 % des Québécoises allaitent leur nouveau-né à la naissance, et près de 50 % continuent jusqu’à 6 mois ou plus. Vous pouvez décider d’allaiter quelques jours, quelques mois ou plus d’une année. Cette décision vous appartient.

Certaines femmes considèrent que l’allaitement ne convient pas à leur situation, même si elles en connaissent les bienfaits. D’autres ne vivent pas l’allaitement comme elles l’avaient imaginé ou souhaité et décident de donner à leur enfant des préparations commerciales pour nourrissons.

Si le bébé ne boit pas de lait maternel, on recommande de lui donner du lait de vache qui a d’abord été transformé et adapté (préparation commerciale pour nourrissons).

De nos jours, l’industrie transforme le lait de vache pour que ses composantes nutritionnelles se rapprochent davantage de celles du lait humain. Mais les préparations commerciales pour nourrissons ne peuvent égaler le lait maternel. Elles ne contiennent pas les mêmes protéines, ne fournissent pas d’anticorps, pas de facteurs immunitaires ni d’hormones de croissance ou de globules blancs (voir La composition du lait maternel). Les bébés qui ne sont pas nourris au lait maternel ont, entre autres, plus de risques d’avoir des otites, des gastro-entérites, des bronchiolites et des pneumonies.

Pour les bébés qui ne sont pas nourris au lait maternel, la Société canadienne de pédiatrie, les Diététistes du Canada et Santé Canada recommandent de donner des préparations commerciales pour nourrissons enrichies de fer jusqu’à l’âge de 9 à 12 mois. Le lait de vache ne convient absolument pas aux besoins des nourrissons âgés de moins de 9 mois.

Peu importe la façon dont vous le nourrissez, votre bébé a besoin de vous, de votre attention et de votre amour. Vous pouvez combler ses besoins de chaleur, de sécurité et d’affection en le tenant dans vos bras quand vous le nourrissez et en favorisant les contacts peau à peau, particulièrement dans ses premières semaines de vie. Vous pouvez aussi lui faire des massages, prendre le bain avec votre bébé ou utiliser le porte-bébé pour maintenir le contact avec lui.