Fabrication du lait maternel

Le Mieux vivre en ligne est en cours de mise à jour vers la version 2020. Vous pourriez rencontrer quelques liens brisés durant ce processus. Nous nous excusons pour ces inconvénients, qui ne devraient pas durer plus que quelques jours.

Les hormones de la grossesse préparent les seins pour l’allaitement. La fabrication de lait débute à la fin de la grossesse; c’est pourquoi certaines femmes peuvent observer des écoulements pendant cette période. Ainsi, si votre bébé naît à la date prévue ou avant, il y aura du lait pour lui.

En retirant du lait du sein, on le stimule à en produire davantage. Le sein peut être stimulé par la succion de bébé ou par l’expression du lait à la main ou avec un tire-lait. Les seins produiront du lait tant que bébé tétera ou que la mère exprimera son lait.

Le sein produit du lait de façon continue tout au long de la journée. Le lait produit s’accumule dans les seins en attendant que bébé tète ou que le lait soit exprimé. La vitesse de fabrication du lait dépend surtout de la quantité de lait accumulée dans le sein. Un mécanisme naturel permet de s’ajuster aux besoins de bébé et ainsi d’éviter de l’inconfort pour la mère. En résumé :

  • plus le sein est vide, plus la vitesse de fabrication du lait est rapide;
  • plus le sein est plein, plus la vitesse de fabrication du lait est lente;
  • plus les seins sont vidés souvent, plus ils produisent de lait;
  • moins les seins sont vidés souvent, moins ils produisent de lait.

Information essentielle, à retenirPlus les seins sont stimulés souvent, plus ils produisent de lait.

La production de lait s’ajuste en quelques jours lorsque les seins sont stimulés plus souvent.

Si on cesse de retirer du lait graduellement, la production cesse petit à petit, ce qui évite au sein de devenir engorgé et douloureux. Si on cesse de retirer du lait d’un seul coup, le sein s’engorge et la production s’arrête en quelques jours.

La production de lait est indépendante d’un sein à l’autre. Si un seul sein est stimulé, l’autre sein cessera de produire du lait après quelques semaines.