Troisième stade: expulsion du placenta

Expulsion du placenta

Votre bébé est né, mais l’accouchement n’est pas encore terminé. Après sa naissance, les contractions continueront pendant un certain temps pour permettre l’expulsion du placenta.

Même après la sortie du placenta, votre utérus va continuer à se contracter pour reprendre sa forme initiale et éviter les hémorragies. Les premières tétées de votre bébé stimulent d’ailleurs la production d’une hormone, l’ocytocine, qui augmente les contractions de l’utérus. Si les contractions ne sont pas assez fortes, il y a risque d’hémorragie. Le traitement consiste alors à masser le ventre au niveau de l’utérus pour le stimuler à se contracter, ou encore à donner de l’ocytocine sous forme de médicament.

Premiers moments avec votre bébé

Pendant quelques heures, c’est le moment d’accueillir votre bébé et de faire connaissance. Les professionnels de la santé, qui jusqu’alors vous assistaient étroitement, se font d’ailleurs plus discrets.

Information essentielle, à retenirSi vous et votre bébé allez bien, il gagne à se blottir sur votre poitrine en contact direct, peau à peau.

Photo : Anthony-William Gervais

Tout de suite après la naissance de votre bébé, si vous et lui allez bien, il est placé sur votre poitrine en contact direct, peau à peau. Idéalement, votre bébé y resterait sans aucune séparation pour un minimum de 2 heures, la tête bien couverte d’un bonnet et le corps drapé de couvertures chaudes.

Ainsi, la transition vers la vie hors de l’utérus se fait tout doucement, car ce contact permet de maintenir la chaleur corporelle de votre bébé et de normaliser sa respiration et sa fréquence cardiaque. De plus, le peau à peau sécurise votre bébé naissant et facilite l’allaitement.

Si votre condition ne le permet pas, ce contact peau à peau peut se faire avec le père ou une autre personne importante. Si vous ne pouvez pas pratiquer le peau à peau immédiatement, vous pourrez le faire un peu plus tard, et votre bébé s’en portera très bien aussi.

Votre bébé retrouve la chaleur de votre corps ou encore découvre celle des bras de son papa. Il reconnaît la voix de ses parents. Bébé tire la langue, cligne des yeux, respire plus rapidement, bouge ses lèvres, tourne la tête… C’est le moment de la rencontre! C’est votre bulle familiale qui se forme, dans une période de découverte mutuelle très intense.