Accompagnement à la naissance

Information essentielle, à retenirVous n’êtes pas obligé d’être un expert en massage pour être utile au moment de l’accouchement! N’hésitez pas à essayer des choses. Elle vous dira si ça lui fait du bien. Accompagnez-la et continuez si vos paroles ou vos gestes semblent l’aider.

Photo : Olivier Drouin

La femme en travail a besoin de ne pas se sentir seule et d’être accompagnée au moment de l’accouchement par une personne en qui elle a confiance et qui lui est familière : le père de l’enfant, un membre de sa famille, une amie ou une accompagnante, aussi appelée doula (voir Accompagnantes à la naissance). Cette présence et cette complicité lui font du bien, la rassurent et l’encouragent. C’est un moment de la vie qu’il est important de partager.

En tant que père, vous pouvez vous sentir dépourvu et impuissant lors de l’accouchement, d’autant plus que c’est un moment extrêmement important pour vous. Que faire quand celle que vous aimez a mal, qu’elle vous dit qu’elle n’en peut plus? Comment composer avec toutes ces émotions? Il n’y a pas de « recette » qui fonctionne à tout coup, mais rassurez-vous, votre présence compte beaucoup.