Encéphalite à tiques : immunisation et prévention

Mesures de protection personnelle

Tous les voyageurs s’adonnant à des activités en plein air devraient connaître les mesures pour se protéger contre les piqûres de tiques :

Pendant les activités en zone à risque:

  • Demeurer sur les sentiers aménagés afin d’éviter les environnements favorables aux tiques Ixodes (les herbes hautes, les couverts de feuilles mortes dans le bois, etc.);
  • Porter des vêtements longs de couleur claire;
  • Insérer le bas des pantalons dans les chaussettes et porter des chaussures fermées;
  • Appliquer sur la peau exposée un insectifuge contenant du DEET ou de l’icaridine.

Après les activités en zone à risque:

  • Prendre une douche le plus rapidement possible pour déloger les tiques qui ne seraient pas encore accrochées;
  • Examiner la peau, les vêtements et les animaux de compagnie à la recherche de tiques;
  • Pour retirer une tique, l’utilisation de pinces à bouts fins est habituellement recommandée. Il y a avantage à retirer la tique le plus tôt possible.
  • Pour le retrait sécuritaire de la tique, veuillez consulter la page web de Quebec.ca;
  • Consulter un médecin en présence de symptômes.

Par ailleurs, les vêtements imprégnés de perméthrine sont maintenant disponibles au Canada.

Pour plus d’informations sur les mesures de protection personnelle contre les tiques, veuillez consulter la section Arthropodes.

Par ailleurs, pour éviter de contracter l’encéphalite à tiques par la consommation de produits laitiers, il est recommandé d’éviter de boire du lait non pasteurisé ou de manger du fromage au lait cru de vache, de brebis ou de chèvre provenant des zones à risque.

Immunisation

Bien que des vaccins efficaces contre l’encéphalite à tiques existent (Encepur, FSME-Immun ou Ticovac), aucun n’est actuellement disponible au Canada.

La vaccination est disponible dans la plupart des pays européens et aux États-Unis. Le voyageur à haut risque pourra donc choisir de consulter à l’étranger où les vaccins sont disponibles pour évaluer la nécessité de la vaccination.

Il faut tenir compte du fait que la vaccination nécessite l’administration de plusieurs doses de vaccin. Un intervalle minimal de 1 à 4 semaines est nécessaire entre les 2 premières doses selon le vaccin et le pays où le vaccin est administré.

L’efficacité vaccinale a été calculée à plus de 91% après les 2 premières doses, mais 3 doses sont nécessaires pour une protection à plus long terme. Des calendriers accélérés existent pour les voyageurs.

Pour plus d’informations sur le vaccin de l’encéphalite à tiques:

Recommandations d’immunisation

L’immunisation peut être recommandée pour des groupes particuliers de voyageurs:

  • Dans une région où la maladie est endémique, elle est recommandée pour les personnes qui séjourneront dans une zone rurale ou boisée (moins de 1 500 mètres d’altitude) entre les mois d’avril et novembre, et qui prévoient des activités de plein air à haut risque d’exposition aux tiques (randonnée, camping, travail forestier, etc.).
  • Dans une région non endémique mais où le virus est présent, elle peut être envisagée au cas par cas pour les personnes qui séjourneront dans une zone rurale ou boisée (moins de 1 500 mètres d’altitude) entre les mois d’avril et novembre, et qui prévoient des activités de plein air à haut risque d’exposition aux tiques (randonnée, camping, travail forestier, etc.), et selon certains critères:
    • Une durée de séjour prolongée (un mois ou plus);
    • Un âge avancé ou la présence de comorbidités;
    • La perception et la tolérance au risque du voyageur.

L’immunisation n’est pas indiquée pour la plupart des voyageurs.

Comme les tiques peuvent également transmettre d’autres maladies, les mesures de protection personnelle contre les piqûres de tiques devraient donc toujours être recommandées.