COVID-19

Agent causal

La COVID-19 est une infection causée par le virus du syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS-CoV-2). Ce coronavirus a été détecté pour la première fois à Wuhan en Chine en décembre 2019. Le 11 mars 2020, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré que la COVID-19 constituait une pandémie. Le 5 mai 2023, l'OMS a déclaré, suite à la quinzième réunion du Comité d'urgence du Règlement sanitaire international, que la COVID-19 ne constituait plus une urgence de santé publique de portée internationale (USPPI).

Comme chez la plupart des virus, il arrive que des erreurs surviennent aléatoirement lors de la réplication du matériel génétique du virus SRAS-CoV-2. Ce sont des mutations. Lorsque plusieurs mutations modifient les propriétés du virus, il s'agit d'un variant du virus ou d'une nouvelle lignée. Ce phénomène est fréquent. Les variants du SRAS-CoV-2 sont surveillés en raison des impacts qu'ils pourraient avoir sur l'évolution de la pandémie de COVID‑19, notamment en affectant la contagiosité, la gravité ou la réponse immunitaire.

Pour une liste à jour des variants, consultez le site Web de l'OMS sur les variants ou la page Web de l'INSPQ

Transmission

Le SRAS-CoV-2 se transmet principalement lors de contacts rapprochés prolongés entre des personnes. Le virus est excrété par les voies respiratoires d'une personne infectée. Il se transmet principalement par gouttelettes et par aérosols de proximité.

La période d'incubation est de 2 à 14 jours après un contact avec une personne infectée dans sa période contagieuse. La période de contagiosité s'étend de quelques jours avant et peut aller jusqu'à 10 jours après la date du début des symptômes. La durée de la contagiosité est plus longue chez les personnes immunodéprimées. 

Tableau clinique

La plupart des personnes infectées auront des symptômes respiratoires légers à modérés. Cependant, certaines personnes auront une maladie plus grave qui les amènera à être hospitalisées. Une minorité devra être hospitalisée aux soins intensifs et pourront en décéder. De plus, plusieurs patients auront des séquelles à long terme.

Les facteurs de risque de souffrir d'une COVID-19 grave sont, entre autres, l'âge avancé, l'obésité, le diabète, les maladies cardiaques et pulmonaires, le cancer et l'immunosuppression. Des cas graves de COVID-19 et des décès peuvent survenir à tout âge, même en l'absence de facteur de risque. La vaccination permet de diminuer les risques de maladie grave, d'hospitalisation et de décès. 

Épidémiologie

La situation épidémiologique de la COVID-19 continue à évoluer très rapidement.

Pour obtenir des données à jour sur la pandémie de COVID-19, consultez le site Web de l'OMS (en anglais seulement). 

Risques en voyage

Le voyage est un facteur de risque d'exposition à la COVID-19, étant donné les activités qui peuvent y être associées (transports en commun, foules, activités sportives, etc.) Le risque pour le voyageur de contracter la COVID-19 est difficile à prédire et dépend de plusieurs facteurs :

  • La situation épidémiologique du pays visité;
  • Le variant prédominant dans le pays visité;
  • Le taux de vaccination de la population du pays visité;
  • La durée du voyage;
  • Les activités réalisées pendant le séjour (rassemblements intérieurs, proximité des contacts, durée des contacts);
  • Les mesures de prévention appliquées par la personne en voyage;
  • Le statut vaccinal et immunitaire de la personne en voyage.

Le voyageur devrait être avisé des risques de contracter la COVID-19 liés à son voyage, des risques pour sa santé et des risques sur la santé des autres personnes qui sont susceptibles de développer une forme grave de la maladie (à qui il peut transmettre la maladie pendant ou après le voyage).

Il pourrait être pertinent que l'intervenant(e) en santé voyage recommande à son patient de reporter son voyage si le risque de contracter la COVID-19 est élevé, notamment chez les personnes ayant des facteurs de risque de complications. 

Prévention et immunisation

Mesures de prévention avant le voyage

La vaccination contre la COVID-19 avant le voyage est la mesure de prévention la plus efficace. 

Mesures de prévention pendant le voyage

  • Distanciation physique :
    • Éviter le contact avec des personnes symptomatiques;
    • Éviter les foules le plus possible;
    • Garder une distance avec les autres personnes.
  • éviter les espaces intérieurs mal aérés.
  • Port du masque :
    • Lors des voyages, le port du masque sera recommandé dans plusieurs lieux intérieurs, dans les avions, les autobus, les trains, les aéroports, etc. S'assurer d'avoir une réserve de masque adéquate pour la durée du séjour;
  • Hygiène des mains régulière :
    • Avec de l'eau et du savon ou avec une solution hydro-alcoolique pendant 20 secondes au minimum.
  • Nettoyer et désinfecter les surfaces et objets fréquemment touchés, notamment les téléphones cellulaires et éviter de partager ces objets.
  • Surveiller l'apparition de symptômes de la COVID-19. Vérifier l'apparition de toux, mal de gorge, dyspnée, fièvre ou autres symptômes.
    • En cas de symptômes compatibles :
      • Garder une distance avec les autres et éviter les contacts avec les personnes vulnérables (personnes âgées, personnes immunosupprimées, etc.);
      • Éviter les rassemblements sociaux non essentiels;
      • Éviter de prendre le transport en commun;
      • Porter un masque.
    • En cas de symptômes sévères, tels que difficulté respiratoire sévère, confusion nouvelle, douleur à la poitrine, composer le numéro des urgences du pays ou se rendre dans une salle d'urgence.
    • En cas de symptômes compatibles lors du retour au Canada, informer l'agent de bord, le personnel de la croisière ou un agent des services frontaliers dès votre arrivée.

Par ailleurs, il est fortement recommandé aux personnes prévoyant voyager d'obtenir une assurance-voyage qui couvre les soins contre la COVID-19 incluant le rapatriement et les interruptions de voyage.

Immunisation

La vaccination contre la COVID-19 est recommandée à tous les voyageurs avant de quitter le Canada. Afin d'être mieux protégé pendant le voyage, la dernière dose de la série primaire du vaccin aura idéalement été administrée au moins deux semaines avant le départ, ou le cas échéant, une ou plusieurs doses de rappel, suivant la priorisation établie par le MSSS. 

Quelques vaccins sont disponibles au Canada. Se référer au Protocole d'immunisation du Québec (PIQ) pour les indications et les informations sur l'administration des vaccins.

Références

  1. Affaires mondiales Canada. Voyage.gc.ca. Voyage et tourisme.
  2. Centers for Disease Control and Prevention. COVID-19. 2025.
  3. Comité consultatif de la médecine tropicale et de la médecine des voyages (CCMTMV). Déclaration sur les voyages internationaux relativement à la COVID-19. 2021.
  4. Institut national de santé publique du Québec. COVID-19 : Fiche épidémiologique et clinique (version 4.0). 2021.
  5. International Air Transport Association (IATA). COVID-19 Travel Regulations Map.
  6. Ministère de la Santé et des Services sociaux. Protocole d'immunisation du Québec (PIQ).
  7. Ministère de la Santé et des Services sociaux. Coronavirus (COVID-19). 2025.
  8. Organisation mondiale de la Santé. Coronavirus disease (COVID-19).
  9. Organisation mondiale de la Santé. WHO COVID-19 dashboard.

Auteurs
Comité consultatif québécois sur la santé des voyageurs

Collaborateurs
Karl Forest-Bérard, Secrétariat général

Last updated: