Influenza

Épidémiologie

Le risque d’exposition à l’influenza varie selon le pays et la saison :

  • Dans les régions tropicales, entre le 23e degré de latitude Nord et le 23e degré de latitude Sud, le risque est présent toute l’année.
  • Dans les pays tempérés de l’hémisphère sud, le risque est généralement présent d’avril à septembre.
  • Dans les pays tempérés de l’hémisphère nord, le risque est généralement présent de novembre à mars.

Dans la section Recommandations par pays du présent site, la saisonnalité du risque est indiquée pour chaque pays.

Les croisières présentent par ailleurs un risque particulier en regard de l’influenza, en raison de la présence de nombreuses personnes dans un espace relativement restreint pendant plusieurs jours. Le risque de transmission de l’influenza y est présent à l’année puisque des personnes provenant d’hémisphères différents peuvent s’y côtoyer.

Immunisation

La vaccination est indiquée pour des groupes particuliers de voyageurs, soit les groupes cibles définis dans le Protocole d’immunisation du Québec, lorsque le séjour dans un pays donné se déroule durant la saison où le risque de transmission de l’influenza est plus important.

On consultera le Protocole d'immunisation du Québec(lien externe, s'ouvre dans une nouvelle fenêtre) pour connaître la liste des personnes pour lesquelles la vaccination est indiquée. Les voyageurs ne faisant pas partie des groupes cibles peuvent aussi se faire vacciner, à leurs frais, pour réduire leur risque de contracter l’influenza.

Les personnes pour lesquelles la vaccination est indiquée devraient recevoir, ou avoir reçu dans la dernière année, la formulation la plus récente du vaccin influenza si leur voyage comporte un risque d’exposition.

Comme il n’existe aucune donnée concernant les bienfaits de la revaccination aux 6 mois des voyageurs qui ont été vaccinés l’automne ou l’hiver précédent, la revaccination par le vaccin antigrippal de l’année antérieure n’est pas recommandée.

Références

Auteurs
Comité consultatif québécois sur la santé des voyageurs