Le bulletin bimensuel de l'Institut national de santé publique du Québec

Les Résonances de l'Institut

Manchettes

L’Institut national de santé publique du Québec lance de nouvelles pages Web regroupant plusieurs données pertinentes sur les substances psychoactives.
Destiné aux autorités de santé publique, aux professionnels et gestionnaires du réseau de la santé et des services sociaux, de même qu’aux intervenants des organismes communautaires entourant l’usage problématique des substances psychoactives, cet espace propose notamment des graphiques pour suivre l’évolution de la consommation d’alcool, de cannabis et d’opioïdes au Québec, ainsi que de nombreuses fiches synthèses.

Publications récentes

Programme de surveillance de l’infection par le virus de l’immunodéficience humaine au Québec 2018 | Le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) est encore actif au Québec et une proportion relativement élevée de cas est diagnostiquée tardivement et ne bénéficie pas d’un traitement précoce. Les hommes qui ont des relations sexuelles avec d’autres hommes demeurent les plus touchés. Chez les femmes, la majorité des cas sont enregistrés chez des immigrantes de pays où le VIH est endémique.

Portrait des infections transmissibles sexuellement et par le sang au Québec - Année 2018 et projections 2019 | Les constats issus de la vigie et de la surveillance des infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) confirment la pertinence de consolider les actions et la mobilisation pour mieux joindre, dépister, détecter et traiter les ITSS. En matière de lutte contre les ITSS, une approche intégrée permet à la fois de cibler un ensemble de facteurs souvent communs à plusieurs de ces infections et d’aborder la santé sexuelle et la consommation de substances psychoactives. La surveillance des ITSS favorise l’appropriation et l’utilisation des données de surveillance pour soutenir la planification et l’évaluation des actions.

Proposition d'un plan de surveillance intégrée des virus transmis par les moustiques au Québec, 2020-2025 | Le Québec surveille certains arbovirus causant des infections chez l’humain (virus du Nil occidental, virus du sérogroupe Californie, etc.) ainsi que certains moustiques qui peuvent véhiculer des arbovirus acquis à l’extérieur de la province (virus du Chikungunya, Zika et de la Dengue). La mise en œuvre de cette proposition de plan de surveillance intégrée des arbovirus permettra de suivre l’épidémiologie des arbovirus transmis par les moustiques et d’informer le public ainsi que les professionnels de la santé sur les risques d’acquisition de ces infections au Québec.

Évolution des hospitalisations attribuables aux chutes dans la population âgée de 65 ans et plus | Les chutes sont fréquentes chez les aînés et peuvent occasionner des lésions traumatiques graves nécessitant une hospitalisation, comme la fracture de la hanche. Cette étude examine l’évolution temporelle des hospitalisations attribuables aux chutes survenues chez les personnes âgées de 65 ans et plus pour la période de 1991 à 2016. Les résultats suggèrent que pour cette période, les nombres et les taux annuels d’hospitalisations attribuables aux chutes chez les aînés ont augmenté au Québec, portés par de fortes hausses chez les individus âgés de 85 ans et plus. L’augmentation du taux d’hospitalisations attribuables aux chutes s’observe pour chacun des types de lésions examinés, à l’exception des fractures de la hanche pour lesquelles le taux d’hospitalisations a diminué. Les mesures visant la réduction du risque de chute et la prévention des lésions traumatiques qui en résultent devraient être renforcées.

Offres d'emploi

 

Conseiller ou conseillère en gestion de projet - Partenariats et expertises transversales : évaluation, recherche et équité | Temps complet temporaire de 3 ans avec possibilité de prolongation, à Québec. Postulez jusqu'au 13 décembre.

Analyste en infrastructure | Temps complet temporaire d'un an avec possibilité de prolongation, à Québec.

Administrateur ou administratrice système – Soutien aux applications - Technicien(ne) spécialisé(e) en informatique | Temps complet temporaire d'un an avec possibilité de prolongation, à Québec.

Pilote de système - Analyste en informatique | Temps complet temporaire d'un an avec possibilité de prolongation, à Québec.

Administrateur ou administratrice système télécommunication - Technicien ou technicienne spécialisé(e) en informatique | Temps complet temporaire d'un an avec possibilité de prolongation, à Québec.

December-02-19

Pages

Subscribe to Les Résonances de l'Institut