Influenza aviaire

Description

L’influenza aviaire, ou grippe aviaire, est causée par des virus de la famille des Orthomyxoviridae et affecte principalement les oiseaux. Les virus de l’influenza aviaire A sont classés en sous-types selon leurs glycoprotéines de surface – hémagglutinine (HA) et neuraminidase (NA) – et catégorisés faiblement ou hautement pathogènes selon la gravité de la maladie qu’ils causent chez les oiseaux.

Le virus de l’influenza aviaire hautement pathogène A(H5N1) (IAHP H5N1) du clade 2.3.4.4b crée de nombreuses éclosions à travers le monde chez les oiseaux domestiques et sauvages et certains mammifères. Depuis la fin de l’année 2021, des cas ont été signalés au Canada et aux États-Unis. La présence du virus a été détectée pour la première fois au Québec en avril 2022 et des troupeaux de bétail ont été déclarés positifs aux États-Unis au printemps 2024.

Transmission

Le contact direct avec des animaux infectés, ou indirect via des environnements contaminés, présente un risque de transmission du virus à l’humain, bien que ces infections soient rares. La maladie chez l’humain présente un large spectre de symptômes allant de la conjonctivite, de symptômes légers de type grippal à une affection respiratoire aiguë sévère pouvant mener à la mort.

Aucune transmission interhumaine du clade qui s’est répandu mondialement durant les dernières années (IAHP H5N1 2.3.44b) n’a été documentée à l’heure actuelle.

Nos productions en lien avec l'influenza aviaire

Pour plus d'informations

Outils

Webinaire

À voir également

Last updated: