Vulnérabilité au VIH et surdité

Charles Gaucher, Stéphanie Frenette, collaboration Helene Chalifoux
 

Contexte :
Les personnes sourdes/malentendantes (PSM) sont particulièrement vulnérables à différentes problématiques en raison d’un accès inégal aux informations pertinentes et à des soins adaptés à leurs besoins. Cette présentation cherche à dresser un portait des différents enjeux qui contribuent à la vulnérabilité au VIH dans cette population.

Méthode :
Une recension de la littérature « grise » et scientifique a été réalisée afin de documenter les enjeux en lien avec la santé sexuelle sur le plan local/provincial/national/international pour les PSM, ainsi que pour d'autres groupes ayant des incapacités. Différentes sources, journaux associatifs, sites internet, rapports de recherche, moteurs de recherche, ont été utilisées. Au total, 30 documents publiés par des éditeurs scientifiques reconnus ont été retenus. La lecture de ce corpus a permis d’identifier 19 autres références. L'analyse finale a donc porté sur un total de 49 documents résumés en fiches de lecture présentant les points saillants, puis synthétisés en un tout cohérent.

Résultats :
D'abord, les données de surveillance et les statistiques ne permettent pas de dégager un portrait détaillé des PSM, en raison de l’imprécision des statistiques disponibles qui ne distinguent pas les différents profils de PSM et regroupent autant ceux qui sont sourds depuis la naissance que ceux qui ont perdu l’ouïe avec les années. De plus, les difficultés de communication sont l'un des facteurs qui contribuent à les isoler socialement. L’accès à l’information et aux services de santé ainsi que les ne sont pas toujours adaptés à aux besoins des PSM et, dans ce contexte, elles sont moins enclines à se faire soigner. Ensuite, le lien de confiance entre les divers intervenants en santé et les usagers sourds accentuent leur vulnérabilité tant au niveau de la prévention que du traitement. Enfin, le manque d’éducation sexuelle adaptée au sein de cette population ajoute à leur vulnérabilité au VIH.

Conclusion :
Les multiples facteurs de vulnérabilité mis en lumière suggèrent qu’il reste beaucoup de travail à faire pour adapter les interventions de promotion de la santé sexuelle et de prévention/traitement du VIH à la réalité des PSM.